Pour accueillir le mystère pascal, de multiples chemins s’ouvrent à nous : prière, intériorisation de la Parole, lecture d’un texte ou encore écoute d’un témoignage… En cette période, des conférences sont ainsi organisées à travers toute la Belgique.
Au Prieuré Notre-Dame de la Paix à Libramont, un cycle de cinq conférences est proposé, pour retrouver « La joie de vivre à travers… les échecs, les désespoirs, la souffrance, la maladie, la mort ».
18 mars : veillée du pardon en présence de Mgr Guy Harpigny, évêque de Tournai : « L’Eglise témoin de la Bonne Nouvelle et l’Eglise faible par ses pêchés… »
25 mars : père Paul Favraux, sj, professeur de philosophie et de théologie à l’IET, aux FNDP et au Séminaire de Namur : « Echecs, Désespoirs, Handicaps… Pourquoi Dieu permet-il cela ? »
1er avril : Eric Vermeer, infirmier spécialisé en soins palliatifs, bio éthicien et formateur : « Jusqu’où les soins médicaux peuvent-ils abréger la souffrance et la vie ? »
8 avril : frère Cyrille-Marie, csj : « Dieu m’apporte-t-il vraiment la joie de vivre ? »
15 avril : Raymond et Brigitte Bosquet : « Révélation de la Vie à travers le chagrin et la mort d’un enfant »
Les conférences se dérouleront de 20h à 22h.
A Namur, le CRU (Centre religieux universitaire) et le CAR (Conseil d’animation religieuse) des FUNDP proposent quatre conférences, quatre lectures d’évangiles par quatre exégètes différents. C’est le père Charles Delhez sj, aumônier des Facultés, qui sera le modérateur des débats. Le cycle est intitulé : « Lire les évangiles : oui, mais comment ? », avec en exergue une citation d’Olivier Le Gendre : « Il nous reste l’Évangile, par lequel tout a commencé. ».
16 mars : Pierre Mourlon Beernaert sj : « Un centurion à Capharnaüm : Dis seulement un mot et… (Luc 7,1-10) »
30 mars : Camile Focant : « Effets d’un changement de point de vue (Marc 7,24-31) »
23 mars : Benoît Lobet : « Nicodème et nous : des hommes, dans la nuit (Jean 3, 1-12; 7, 45-52 et 19, 38-39) »
6 avril : André Fossion sj : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » « La puissance du don (Matthieu 14,13-21) »
Les conférences débuteront à 20h15.
Lieu : Aula maior, rue Grafé, 1 à Namur.
Dans le cadre du Carême de Partage 2011, trois rencontres sont organisées autour des projets d’Entraide et Fraternité aux Philippines : « Sans terre, pas d’avenir ».
Le 9 mars, c’est l’Unité pastorale catholique de Watermael-Boitsfort qui propose la projection du film « Lydia, un combat pour la terre », suivie d’un débat avec Karl Wintgens, chargé de projet en Asie.
Date : 9 mars, de 20h à 21h30
Lieu : cercle Saint-Clément, rue du Loutrier, 57 à 1170 Bruxelles
Le 23 mars aura lieu, en matinée, une rencontre avec Jesus Tardo, directeur d’un projet de souveraineté alimentaire aux Philippines.
Date : 23 mars, de 10h à 12h
Lieu : vicariat de Bruxelles, rue de la Linière, 14 à 1060 Bruxelles
La troisième rencontre se déroulera à Lumen Vitae, le jeudi 24 mars. C’est le même Jesus Tardo, directeur d’un projet de souveraineté alimentaire aux Philippines, qui s’entretiendra avec Bernard Van Meenen, bibliste et membre de la Commission Justice et Paix.
Date : 24 mars, de 19h à 21h30
Lieu : Lumen Vitae, rue Washington, 186 à Bruxelles
L’abbé Jacques Hospied, professeur de philosophie, donnera trois conférences au Centre Marial de Tongre-Notre-Dame : « Sources de vie spirituelles pour aujourd’hui ».
31 mars : « La spiritualité des Pères du désert »
7 avril : « La spiritualité ignatienne »
14 avril : « La spiritualité carmélitaine »
Lieu : parvis Notre-Dame de Tongre à 7951 Tongre-Notre-Dame
cp/at