Action “Eau Secours”, le 22 mars


Partager
Action “Eau Secours”, le 22 mars
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

Ce mardi 22 mars, à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, la campagne "Effet de jeunes contre effet de serre" invite les écoles à se mobiliser, une nouvelle fois, pour le climat. Concrètement, les élèves sont invités à boire de l'eau du robinet pendant une journée pour diminuer, voire éliminer, les emballages de boissons et ainsi les émissions de CO2. Ce sera l'occasion de souligner les avantages de l'eau du robinet : santé, environnement et portefeuille. Près de 350 écoles belges sont déjà inscrites à cette action.

On le sait , les boissons emballées, - bouteilles, canettes ou berlingots, - consomment beaucoup d'énergie et de matières premières tout au long de leur cycle de vie. A l'inverse, l'eau du robinet nécessite zéro transport, zéro déchet, à un prix défiant toute concurrence ! Pour une qualité équivalente, l'eau de distribution coûte de 300 à 600 fois moins cher que l'eau en bouteille.
Dans une école de 200 élèves, les déchets de boissons représentent une tonne par an, soit environ 54.000 déchets d'emballages ! En buvant de l'eau du robinet tous les jours à la place de boissons emballées et industrielles, un seul individu économise ainsi plus de 100 kg de CO2 par an !
Pour relever le défi, les écoles sont invitées à distribuer de l'eau du robinet dans des gobelets réutilisables ou proposer aux élèves d'amener leur gourde. Certaines institutions vont éteindre le distributeur de sodas et prévoir des moments spéciaux "eau du robinet". De nombreuses initiatives locales verront le jour : bars à eaux, ateliers thématiques, …

Pourquoi ne pas étendre une telle sensibilisation et prise de conscience à la sphère privée ?

Site Internet : www.effetdejeunes.be

cp/at

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie