Spécialiste des Eglises orthodoxes orientales, membre de la communauté de Sant’Egidio, Léon Lemmens vient d’être nommé, le 22 février 2011, évêque titulaire de Municipa et évêque auxiliaire de Malines-Bruxelles.
Né à Boorsem (Diocèse de Hasselt) le 16 mars 1954, Léon Lemmens a suivi une formation sacerdotale au Grand Séminaire de Saint-Trond, un baccalauréat en théologie à la KUL et une licence en théologie morale à la Grégorienne à Rome, en 1979. Dix ans plus tard, il y a défendu un doctorat en théologie.
Il a été ordonné prêtre en 1977 pour le diocèse d’Hasselt, nommé chanoine titulaire en 1996 et est membre -comme prêtre diocésain – de la Communauté de Sant’Egidio.
Léon Lemmens a exercé les différents ministères suivants : vicaire paroissial à Genk, professeur au Grand Séminaire de Hasselt, membre de la Commission Interdiocésaine pour la Liturgie, responsable national pour la pastorale des vocations, responsable pour l’organisation de la rencontre du Pape avec les jeunes à Bruxelles, vicaire épiscopal pour la formation permanente, les médias et la culture, membre de la Commission interdiocésaine pour les médias et la culture, président du Grand Séminaire de Hasselt, vicaire général, recteur du Collège Romain à Rome. Léon Lemmens est minuteur à la Congrégation pour les Eglises orientales et responsable du secteur « Formation et Etudes » depuis 2005, secrétaire de la Réunion Oeuvre pour l’Aide aux Eglises Orientales (ROACO), membre du Conseil de gestion du Comité catholique pour la collaboration culturelle avec les Eglises orthodoxes et les Eglises orthodoxes orientales.
Il a également publié de nombreux articles dans différentes revues catholiques, surtout en néerlandais et principalement sur le thème de la liturgie.
CJ/at
Ecoutez l’interview de Mgr Léon Lemmens pour la radio RCF Bruxelles au micro du Père Tommy Scholtès :