Plus de 153.000 personnes aidées par la Banque alimentaire!


Partager
Plus de 153.000 personnes aidées par la Banque alimentaire!
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
1 min

On le sait, la précarité est grandissante dans notre pays. Un élément met cette situation en évidence. La Banque alimentaire distribue en Belgique, quelque 15.000 tonnes de nourriture par an.

Cette année, la fédération belge des banques alimentaires fête ses 30 ans. Au total, notre pays compte neuf banques qui récupèrent les surplus des grandes surfaces et qui les proposent gratuitement aux plus démunis. Ainsi, quelque 15.000 tonnes d'aliments sont distribuées chaque année. Au niveau national, 633 associations bénéficient de cette aide. Rien qu'à Bruxelles, plus de 4.700 tonnes de nourriture sont distribuées chaque année.

"Il faut respecter les pauvres et leur accorder une nourriture saine et suffisante", précisent les responsables. Et de préciser que la nourriture vient de Belgique mais également de toute l’Europe : des caisses de produits interdits à la vente, étiquetées avec le logo de l’Union européenne.

Présentes dans 23 pays européens

"L’histoire des banques alimentaires a démarré en France, puis en Belgique. Il y a maintenant 23 pays européens qui font partie de la fondation européenne des banques alimentaires. Donc, c’est très important", raconte Ignace Bosteels, président de la fédération belge des banques alimentaires. Aujourd'hui, ce ne sont pas moins de 271 banques alimentaires qui sont présentes dans 23 pays européens.

J.J.D.


Dans la même catégorie