Pas de télé pour bébé


Partager
Pas de télé pour bébé
Par Manu Van Lier
Publié le - Modifié le
2 min

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERALes scientifiques pointent depuis plusieurs années l'effet néfaste de la télévision sur les très jeunes enfants. Ils semblent enfin avoir été entendus puisque, désormais, les distributeurs devront avertir les téléspectateurs du danger du petit écran sur les bébés.

Quel parent n'a jamais été tenté d'occuper son enfant en le mettant devant un petit dessin animé ? C'est clair que la télévision se présente comme une baby-sitter efficace et pas chère. Le hic… c'est que ses effets sont loin d'être positifs. Au contraire. Des études montrent que les écrans non interactifs, tels que tv ou lecteur de DVD, provoquent des effets négatifs sur les enfants de moins de 3 ans - tels que - passivité face au monde, agitation, troubles du sommeil et de la concentration et même prise de poids…

Tous les programmes, même ceux présentés comme adaptés et éducatifs, ralentissent l’apprentissage du langage des enfants, notamment l'acquisition du vocabulaire. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a donc adopté le décret de la Fédération Wallonie-Bruxelles visant à protéger les enfants de la télévision. Les distributeurs (Belgacom, Voo…) doivent désormais mettre en garde les téléspectateurs du danger de la télé pour les enfants de moins de 3 ans. Un message d’avertissement apparaîtra sur les chaînes dédiées aux enfants de moins de 3 ans. Ce sera alors aux parents de choisir s'ils entendent ou pas l'avertissement.

Article paru sur le site de la Ligue des Familles

Quelques conseils malins du ligueur (La règle '3-6-9-12' de Serge Tisseron, psychiatre)

  • Pas d’écran avant 3 ans (ou 15 minutes maximum par jour), et n’utilisez l’écran que comme un jeu, sans ambition d’apprentissage.
  • Pas d’écran personnel avant 6 ans : pas de console ou tablette personnelle, préférez les jeux vidéo qu'on joue à plusieurs, et autorisez la télé trois quarts d’heure par jour.
  • Entre 6 et 9 ans : évitez la télévision et l’ordinateur dans la chambre, établissez des règles claires sur le temps d’écrans (une heure par jour).
  • Entre 9 et 12 ans : continuez à établir des règles claires sur le temps d’écran, et rappelez-lui régulièrement les règles de précaution pour utiliser Internet.
  • Dès l’âge de 12 ans : votre enfant surfe seul sur la Toile, mais convenez d’horaires à respecter, et évitez de lui laisser une connexion (nocturne) illimitée depuis sa chambre.

En savoir plus: La campagne de Yapaka : 3-6-9-12, maîtrisons les écrans.


Dans la même catégorie