Pourquoi Marie est-elle si importante pour les catholiques ?
Les catholiques n’adorent pas Marie. Ils la vénèrent. Mais pourquoi occupe-t-elle une place si importante dans leur foi ? Thomas Remy, de Foi et Raison, répond dans « La question théologique ».
Ils lui reconnaissent une place unique : celle de la mère de Jésus, le Fils de Dieu fait homme.
Mais ce n’est pas seulement sa maternité qui la rend si importante.
C’est aussi son oui.
Un oui libre, confiant, donné à Dieu.
Un oui qui traverse toute sa vie, jusqu’à la croix.
Dans le Magnificat, Marie chante :
« Le Puissant fit pour moi des merveilles. »
Elle ne se met pas au centre.
Elle reconnaît ce que Dieu accomplit en elle.
Discrète, mais présente aux moments décisifs, Marie incarne une foi humble, fidèle et courageuse.
Pour les catholiques, elle est une mère, un modèle, et qui accompagne et écoute sur le chemin de la foi.
🎬 Capsule diffusée dans l'émission Il était une foi (RTBF) et sur les plateformes de CathoBel.

