RADIO – Il était une foi… Un regard sur le radicalisme


Partager
RADIO – Il était une foi… Un regard sur le radicalisme
Par Manu Van Lier
Publié le - Modifié le
1 min

Emission diffusée dimanche 29 mai à 20h10 sur La Première (RTBF)
Felice_DassettoFelice Dasseto, sociologue des religions et professeur émérite de l'UCL, écrivait sur son blog que deux mois après les attentats de Bruxelles, la vie normale reprend son cours. Et avec elle, les routines des uns, l’immobilisme des autres ou les guéguerres des autres encore.
Et pourtant, note Felice Dasseto, l’efficacité pratique du radicalisme terroriste fait prendre conscience que le temps n’est plus aux tergiversations. En espérant que l’on commence à comprendre enfin, au-delà des attentats, qui sont en quelque sorte l’extrême pointe de l’iceberg, la profondeur des enjeux suscités par la présence inédite de musulmans en Europe. C’est une nouveauté, écrit-il, à laquelle personne, ni parmi les musulmans ni parmi les non-musulmans, n’était préparé.

Pourquoi les jeunes se radicalisent-ils? D'où vient la haine de certains musulmans à l'égard de l'Occident? Fondateur du Centre interdisciplinaire d'étude de l'Islam contemporain, Felice Dassetto tente d'apporter des réponses à ces questions, au micro de Clotilde Nyssens et Jean-Jacques Durré.

Présentation: Natacha Cocq et Manu Van Lier

Catégorie : Multimedia

Dans la même catégorie