Les éditions Lumen Vitae viennent de publier deux livres de réflexion sur l'actualité de l'Eglise. Si le premier ouvrage interpelle d'emblée par un titre sous forme d'interrogation, le second livre répertorie une foule d'initiatives concrètes.
Présentation des publications ci-dessous.
"Qu'arrive-t-il à l'Église aujourd'hui ?"
En 2010, le cycle de conférence Sedes Sapientae avait donné la parole à quatre orateurs de qualité, venus s'interroger sur le malaise contemporain de l'Eglise. Ce recueil de textes collectifs fait état de leurs réflexions respectives.
Isabelle de Gaulmyn, chef du service religieux au journal "La Croix", Paulin Poucouta, théologien et professeur à l'Institut catholique de Yaoundé, Paul Scolas, théologien et prêtre du diocèse de Tournai, Dom Armand Veilleux, responsable cistercien témoignent ainsi de leur vision de l'Eglise aujourd'hui et s'interrogent : Pourquoi un tel déclin d'autorité ? Comment comprendre l'insignifiance latente ? Quels signes d'émergence d'un nouveau départ ? Sans minimiser la radicalité de la crise actuelle, les quatre auteurs soulignent des signes annonciateurs d'une (re)naissance à venir.
Isabelle de Gaulmyn, Paulin Poucouta, Paul Scolas et Armand Veilleux : "Qu'arrive-t-il à l'Église aujourd'hui ?". Bruxelles, éditions Lumen Vitae, 110 p.
Le livre peut être commandé en versant le montant de 20 euros (frais de port compris) sur le compte de Dimanche service : 732-7032002-38 (avec en communication le titre du livre).
"Chemins d'espérance pour l'avenir de l'Église"
Comme en témoigne l'auteur, Pierre Goudreault : "Rêver à l’Église de demain ! De plus en plus, je prends conscience que l’Église catholique est en marche sur plusieurs chemins. Dans mon rêve, je la vois mettre ses pas sur des chemins peu fréquentés, à peine tracés. Des chemins inédits qui la conduisent vers un nouvel avenir." Cherchant à déterminer des signes de vitalité et de renouveau au sein de l’Église, le théologien présente une étude détaillée des initiatives du monde entier qui inspirent, donnent de l'audace et affermissent les communautés chrétiennes pour préparer, avec espérance, l'avenir. Une analyse en profondeur de projets novateurs qui renouvellent le corps ecclésial et portent un germe de vie pour demain.
Docteur en théologie, Pierre Goudreault exerce son ministère en paroisse dans le diocèse de Rouyn-Noranda, au nord-ouest de Montréal.
Pierre Goudreault, "Chemins d'espérance pour l'avenir de l'Église". Bruxelles, éditions Lumen Vitae, décembre 2010, 350 p.
Le livre peut être commandé en versant le montant de 27 euros (frais de port compris) sur le compte de Dimanche service : 732-7032002-38 (avec en communication le titre du livre).
Site Internet : www.lumenvitae.be
cp/at
