Le Vatican a annoncé, ce mercredi 23 octobre, la suspension jusqu'à nouvel ordre de Mgr Franz-Peter Tebartz-van Elst, le très dépensier évêque de Limburg qui fait scandale dans son pays.
Depuis 15 jours, l'évêque de Limburg fait les gros titres des journaux en Allemagne. Celui que les médias ont surnommé "l'évêque de luxe" est au cœur d'une polémique sur les coûts de la nouvelle maison diocésaine qu'il a fait construire à Limburg, passés de 5,5 millions d'euros à au moins 31 millions. Une commission a été nommée par l'Eglise allemande afin de vérifier si l'évêque a véritablement cherché à dissimuler le coût réel de ces travaux. Mais dans l'attente des résultats de cette commission, le pape François a décidé d'éloigner et de suspendre provisoirement de ses fonctions Mgr Franz-Peter Tebartz-van Elst. C'est le vicaire général, l'abbé Wolfgang Rösch, qui administrera le diocèse, le temps que la vérité soit faite sur cette affaire.
Des menaces de mort contre la famille
Par ailleurs, le magazine allemand "Bunte" fait état, dans son édition du 23 octobre, de menaces de mort envers la famille de l'évêque. Johannes Winkel, son beau-frère, a notamment indiqué recevoir chaque jour des menaces de mort par courrier ou par téléphone. La mère de l'évêque, âgée de 87 ans, souffre aussi de cette situation. Mais la famille reste derrière lui.
P. A. (d'après Apic)
