Ultimatum de l’ONU à la RDC


Partager
Ultimatum de l’ONU à la RDC
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
1 min

Les Nations unies ont donné à la République démocratique du Congo (RDC) une dernière semaine pour agir contre les soldats de deux bataillons de l'armée accusés d'avoir commis au moins 126 viols en novembre dernier, selon des diplomates. L'ultimatum a été posé par le chef de la mission de maintien de la paix de l'ONU, Hervé Lasous, lors d'une réunion avec le ministre congolais des Affaires étrangères Raymond Tshibanda. Cette entrevue s'est déroulée alors que le Conseil de sécurité doit se réunir ce jeudi pour voter une résolution mettant en place une brigade d'intervention afin d'aider l'armée à combattre les groupes rebelles dans l'est de la RDC.

"Le gouvernement congolais a été averti que les actions de l'armée ne sont pas acceptables et qu'il y aura de sérieuses conséquences", a souligné un diplomate.

Selon l'ONU, au moins 126 femmes ont été violées dans la ville de Minova vers le 20 novembre 2012 alors que l'armée était en train de se replier face à l'avancée des rebelles du M23, en route vers Goma. De nombreux pillages avaient également été rapportés autour de Minova.

Belga

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie