En recevant en audience Sarah Mullally, l’archevêque de Canterbury, ce lundi au Vatican, le pape Léon a souhaité que catholiques et anglicans puissent surmonter leurs différences, "aussi insurmontables qu’elles puissent paraître".
Ce lundi, la rencontre de Léon XIV avec Sarah Mullally, devenue archevêque de Canterbury en octobre dernier, était placé sous le signe de la joie propre au Temps pascal. Dans son discours, le Saint-Père a rappelé la rencontre historique entre saint Paul VI et l’archevêque Michael Ramsey, il y a soixante ans. "Depuis lors", a-t-il dit, "les archevêques de Canturbery et les évêques de Rome ont continué à se rencontrer et à prier ensemble, et je me réjouis que nous perpétuions cette tradition aujourd’hui".
"Devenir des messagers de paix"
Le Pape est ensuite revenu - comme le jour de son élection au Siège de Pierre - sur les premières paroles prononcées par le Christ ressuscité : "La Paix soit avec vous" (Jn 20, 19). Une invitation "à accueillir le don de paix du Seigneur", mais aussi "à devenir des messagers de sa paix". "J’ai souvent dit que la paix de Jésus ressuscité est 'désarmée'". En effet, il a toujours répondu à la violence et à l’agression de manière non violente, nous invitant à faire de même", a rappelé le Saint-Père, précisant, à la suite de son message du 1er janvier, que "les chrétiens doivent rendre ensemble un témoignage prophétique et humble de cette réalité profonde" (cf. Message pour la LIXe Journée mondiale de la paix, 1er janvier 2026).
Discerner la voie vers la pleine communion
"Si le monde doit prendre à cœur notre prédication, nous devons donc être constants dans nos prières et nos efforts pour éliminer tout obstacle qui entrave la proclamation de l’Évangile", a ensuite déclaré l'évêque de Rome. Un rappel clair de la nécessité de l’unité au service d’une "évangélisation plus fructueuse". "De nombreux progrès ont été accomplis sur certaines questions historiquement source de division, de nouveaux problèmes sont apparus au cours des dernières décennies, rendant plus difficile à discerner la voie vers la pleine communion». Bien que le chemin vers l'unité soit difficile, "nous ne devons pas laisser ces défis persistants nous empêcher de saisir toutes les occasions possibles pour proclamer ensemble le Christ au monde", a insisté le Pape.
Notre vocation commune de faire connaître le Christ
Et Léon XIV de revenir sur les paroles adressées par son prédécesseur Francois au primat de la Communion anglicane en 2024 : "Ce serait un scandale si, à cause de nos divisions, nous ne remplissions pas notre vocation commune de faire connaître le Christ". Pour lui, il serait tout aussi "scandaleux que nous ne continuions pas à œuvrer pour surmonter nos différences, aussi insurmontables qu’elles puissent paraître".
Le Saint-Père a conclu son intervention par ces mots : "Alors que nous poursuivons notre chemin ensemble dans l’amitié et le dialogue, prions pour que le Saint-Esprit, que le Seigneur a insufflé sur les disciples le soir même de sa résurrection, guide nos pas tandis que nous recherchons, dans la prière et l’humilité, l’unité qui est la volonté du Seigneur pour tous ses disciples". Le Pape a encore remercié Sarah Mullally de sa visite au Vatican, en priant que l'Esprit Saint demeure toujours avec elle et lui fasse porter du fruit dans le service auquel elle est appelée.
