Selon l’organisation américaine ChinaAid, depuis sept ans, la situation des chrétiens en Chine. Les communautés domestiques se trouvent particulièrement dans le viseur des autorités, affirme le rapport 2012 de l’organisation.
ChinaAid estime que Pékin veut l’élimination progressive des églises domestiques. En effet, l’organisation met en évidence un document issu de l’Office chinois des Affaires religieuses et du Ministère de la Sécurité publique et des Affaires civiles. Celui-ci a mis en place une stratégie en trois phases pour contrer les églises domestiques. « D’abord, de janvier à juin 2012, le gouvernement a ordonné une infiltration et un recensement des ces communautés. La seconde phase, qui doit s’étendre sur deux à trois ans, prévoit la fermeture progressive des églises domestiques, puis, dans un troisième temps, leur élimination définitive dans un délai de dix ans », souligne ChinaAid.
Les communautés dites "domestiques", de tendance évangélique, refusent l’autorité de Mouvement des trois autonomies et du Conseil chrétien de la Chine, estimant qu’ils sont à la solde du Parti communiste chinois.
ChinaAid cite 132 actes de persécution de chrétiens par les autorités chinoises, touchant 4.919 fidèles. Le nombre de personnes citées en justice en raison de l’exercice de leur religion a augmenté de 125% en une année, dénonce le rapport annuel. L’indice de persécution a connu une augmentation de 41,9% par rapport à 2011.
apic/kna/ucanews
