Une opinion de Michel Wery

La fraternité, l’engagement, la charité, la foi en l’humain, le partage, l’intelligence créatrice, l’honneur, la simplicité ou l’humilité : il en est des manières de faire honneur à notre condition humaine !
Tant d’hommes et tant de femmes, indépendamment de toute idéologie ou de toute croyance, incarnent cela au quotidien. Ce faisant, ils expriment leur part d’humanité et donnent sens à leur existence et à la Création!
Que pensent et qu’incarnent les catholiques au milieu de ce monde multiple ?
Nous les catholiques, nous croyons en LUI. Nous pensons et nous voulons diffuser autour de nous Son inconditionnel message d’amour… Nous croyons « du fond du cœur » que notre foi y contribue.
"Et là, PATATRAS..."
Et là, PATATRAS … nous sommes pêcheurs…
Et là, PATATRAS, l’Eglise elle-même est pêcheresse….
Pire, certains de ses membres commettent des actes répréhensibles, voire délictueux ou criminels et irréparables.
Pauvre Bon Dieu qui espérait tant pour nous les humains. Il doit être inconsolable en regardant les hommes appelés à l’amour et à la liberté, capables du pire en blessant leurs frères humains et la Création elle-même.
Et voilà que notre pape, plutôt que de désespérer et de baisser les bras, cherche la bonne façon d’aborder ces enjeux propres à notre humanité dans ce qu’elle a de meilleur et dans ce qu’elle a de pire, et de répondre aux accusations venant de toutes parts portées contre les actes de membres de L’Eglise.
"Il est passé à la vitesse supérieure"
Visionnaire de l’espérance, il n’a jamais oublié, lui, ce qu’il écrivait en 2013 (*) : « le troupeau possède un odorat pour trouver de nouveaux chemins » …
Comme un leitmotiv dans sa pensée globalisante, il ne cesse de faire référence à ce fameux « peuple de Dieu » qu’il convient d’écouter… et de proférer sa conviction fondée sur sa propre expérience qu’il faut « faire confiance en l’intuition des peuples ».
Après l’avoir dit maintes fois, il est passé à la vitesse supérieure en initiant en 2021 le synode qui se poursuit à Rome actuellement.
Il persiste et signe en y invitant non plus les seuls évêques mais TOUS les membres du « troupeau »: les baptisés de l’Eglise.
Il intitule ce synode « Communion, participation, mission ». Il y convie l’ensemble de la communauté catholique à une réflexion de fond sur les enjeux fondamentaux de l’Eglise que sont la communion (dans ses deux acceptions), la participation de tous au sein d’une Eglise unie et le sens de l’engagement actif de chacun au service de l’amour divin.
"Une révolution copernicienne dans le fonctionnement de l'Eglise"
Le synode en cours déborde le cercle des hiérarques ecclésiastiques. Son thème induit une révolution copernicienne dans le fonctionnement même de l’Eglise puisqu’il intègre l’impératif de prise en compte active de ce qui se vit au fond des âmes et des cœurs de tous les croyants ….
Le croyant lambda que je suis pressent que cette dynamique collective porte en germe les principes actifs catalyseurs d’une révolution voulue (par lui) et planifiée des pratiques vaticanes, dont on imagine trop peu les contours et les effets.

"L'ensemble de l'humanité ne serait-elle pas devenue paresseuse ?"
Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, le monde a certes évolué.
Pourtant, bercé par l’apparente facilité proposée par de longues périodes de paix dans les rapports de force entre les états et celle du matérialisme, l’ensemble de l’humanité ne serait-elle pas devenue « paresseuse » dans ses convictions et dans ses engagements, gavée par les excès de la consommation et l’apparente facilité qui envahit tout, neutralisée dans ses élans intérieurs, ses idéaux et sa quête de sens, entrainant ainsi une relativisation généralisée du moralement inacceptable, de l’insupportable, de la barbarie et de l’indifférence qui nous éloigne les uns des autres et nous fait oublier SON invitation ??
L’Eglise n’a certes pas démérité tout au long de son histoire et les grandes Encycliques ont généré des apports décisifs à la pensée humaine universelle et à l’organisation sociale qui en découle, que ce soit en matière de rapport à la vie, de dignité humaine et donc de « droits de l’homme », au travail, et plus récemment à la Création elle-même.
Les encycliques sont des œuvres souvent novatrices et remarquables, certes, mais conçues par les cercles du Vatican et adressées ensuite à la communauté des croyants et au-delà.
"La dynamique en cours est sans précédents"
Le pape aurait-il pressenti avant tout le monde l’émergence d’« enjeux d’âme » très actuels et l’urgence de les traiter ? Aurait-il décidé en son for intérieur d’aller de l’avant dès le début de son pontificat ?
Ce qui se déroule actuellement sous nos yeux à Rome semble confirmer cette hypothèse.
La dynamique en cours est sans précédents : le Vatican a ouvert portes et fenêtres pour entendre et capter ce qui se vit dans le cœur du « peuple » des croyants baptisés.
Il y a là l’expression de quelque chose de nouveau, venue de loin et expression d’une intuition radicale au plus profond de la pensée d’un certain Père Bergoglio, pape en devenir : « le troupeau possède un odorat pour trouver de nouveaux chemins » …
"Une flammèche d'une puissance insoupçonnée"
D’où sa détermination inébranlable de l’écouter, de lui faire confiance et de créer les conditions pour initier une dynamique favorisant l’expression de cette lame de fond!!
Détermination qui comme la flammèche courant le long de la mèche a parcouru un très long cheminement pour devenir une décennie plus tard « le » thème central qui embrase le synode actuel, d’envergure universelle.
Une flammèche aux effets difficiles à évaluer à ce jour dans l’esprit des peuples et qui tel le « croissez multipliez-vous » des premiers temps de l’Eglise pourrait être d’une puissance insoupçonnée, produisant ses effets bien au-delà de ce que laisse percevoir le monde visible.
« Je crois en un seul Dieu … créateur … de l'univers visible et invisible… ».
En cela l’initiative synodale d’un pape François, obstiné envers et contre tout, est nous le pensons « prophétique ».
(*) « La joie de l’Evangile ; Exhortation apostolique post-Synodale », Pape François, Editions Fidélité, 2013.
Texte : Michel Wery (Intertitres de CathoBel)

