En Belgique, les Eglises congolaises plaident pour la paix et des élections équitables


Partager
En Belgique, les Eglises congolaises plaident pour la paix et des élections équitables
Par Christophe Herinckx
Journaliste de CathoBel
Publié le
4 min

Une délégation des Eglises catholique et protestante congolaises est actuellement en Belgique. Elle a rencontré le cardinal Jozef De Kesel ce mercredi 8 mars. Elle a également plaidé pour la paix dans l’Est de la RDCongo et des élections équitables auprès des autorités belges et des institutions européennes.

En visite en Belgique, cette semaine, une délégation des Eglises congolaises a pris contact avec les autorités belges et les institutions européennes pour, une fois encore, attirer leur attention sur la situation difficile que traverse leur pays. Les membres de cette délégation – parmi lesquels Mgr Marcel Utembi, archevêque de Kisangani et président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), le pasteur Eric Nsenga, Secrétaire général de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) - ont plaidé pour un engagement beaucoup plus fort de la Belgique et de l’UE pour mettre un terme à la guerre qui sème la mort et la destruction dans l'Est du Congo. Ils demandent également le soutien matériel nécessaire à la tenue d'élections présidentielles libres et équitables, prévues pour la fin de cette année.

Pour les responsables des deux Eglises, il est essentiel, pour l’avenir de la démocratie en RDCongo, que ces élections soient organisées de manière transparentes, ont souligné les membres de la délégation lors de leur rencontre avec le cardinal Joseph De Kesel, ce mercredi 8 mars. Les élections précédentes, en 2018, ne se sont pas déroulées de manière juste. La méfiance de l'opinion publique est donc importante et des tensions apparaissent déjà à l'approche du scrutin, qui devrait avoir lieu le 20 décembre 2023.

L'organisation d'élections dans cet immense pays est loin d’être aisée. Pas moins de 80.000 bureaux de vote doivent être ouverts, et 30.000 observateurs. Le processus électoral doit être mené de façon rigoureuse à chacune de ses étapes, afin d’éviter que certains acteurs politiques prennent prétexte d’irrégularités ou de blocages pour demander un report des élections. Les Eglises de la RDCongo, ainsi que d'autres religions, veulent s'engager cette fois encore dans ce processus, à la fois comme obervateurs, veilleurs et médiateurs. Dans cette optique, il faut des personnes et des ressources. Elles espèrent donc que les organisations internationales, en particulier l'UE et notre pays, leur apporteront le soutien nécessaire.

Arrêter la guerre et le pillage des ressources

La délégation, à travers ses différentes rencontres, ont également évoqué la guerre meutrière qui ravage l'Est du Congo depuis de nombreuses années. Trois millions de personnes sont déplacées, d'innombrables personnes sont tuées et blessées. Et le pillage des ressources naturelles du pays se poursuit.

À la fin de l'année dernière, des accords ont toutefois été signés entre le Congo et ses voisins – le Rwanda, le Burundi et l’Ouganda –, sous les auspices de l'Angola et du Kenya, afin de s'engager enfin sur la voie de la paix. Mais ce qui a été promis reste pour l'instant lettre morte. La communauté internationale peut et doit faire beaucoup plus pour mettre un terme à cette guerre, selon les représentants ecclésiaux

En recevant les membres de la délégation, le cardinal Jozef De Kesel a exprimé sa profonde estime pour l'engagement des Eglises chrétiennes et des autres religions en RDCongo. "Sans aucun intérêt personnel, elles se consacrent depuis des années, sur la base de leur conviction chrétienne, à la justice et à la paix dans leur pays. Ce faisant, elles donnent une forme très concrète à l'actualité de l'Evangile dans la société d'aujourd'hui", a déclaré le cardinal.

Outre Mgr Utembi Tapa et le Révérend Eric Nsenga, la délégation congolaise en visite à Malines était composée l'abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO, et des membres de Justice et Paix au Congo et en Belgique. Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège et référent Justice et Paix pour la partie francophone de l'Eglise belge, a également participé à la rencontre.

A l'occasion de cette rencontre, le Cardinal Jozef De Kesel a félicité son confrère Mgr Utembi pour la reconduction de Mgr Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, au Conseil des cardinaux du Pape François et pour son élection à la présidence du Comité permanent du SCEAM, le Conseil des Conférences épiscopales d'Afrique et de Madagascar.

C.H., avec Geert De Kerpel

La délégation des Eglises congolaises a été reçue à Malines par le cardinal Jozef De Kesel, avec Mgr Jean-Pierre Delville et des membres de Justice & Paix (c) Archevêché de Malines-Bruxelles

Catégorie : Eglise monde

Dans la même catégorie