Villers la Ville: le jardin de l’abbaye


Partager
Villers la Ville: le jardin de l’abbaye
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

Conçu à partir de sources historiques sur les jardins au Moyen Age, un nouvel espace vient de s'ouvrir à la visite dans l'enceinte de l'abbaye cistercienne de Villers la Ville.

Pas moins de 70 plantes médicinales sont présentées dans un espace clos bordé de hauts murs au cœur des ruines de l'abbaye de Villers la Ville. L'option choisie est d'évoquer un jardin monastique de l'époque médiévale avec ses différentes options. Utilitaire, il comprend des plantes pour soigner le corps. Symbolique et méditatif, il a pour vocation d'apaiser et d'élever l'esprit. Il invite au ressourcement et à la méditation.

Selon Hildegarde de Bingen
Les plantes médicinales sont choisies sur base des ouvrages médicaux d'Hildegarde de Bingen, abbesse du XIIe siècle de la région rhénane. Cette religieuse propose un art de guérir qui tient compte de l'homme en son unité d'âme et de corps et parle d'une juste mesure pour maintenir l'équilibre et éviter la maladie. Son enseignement, empli de sagesse, suscite un intérêt croissant auprès de l'homme contemporain.

Le jardin de l'abbaye est divisé en deux: une partie, parfaitement symétrique et linéaire, comprend des carrés surélevés où trônent les plantes médicinales. Au centre, une fontaine en pierre bleue rappelle la présence indispensable de l'eau au sein des abbayes cisterciennes. Une seconde partie, en courbe et rondeur, aborde la nature à l'état sauvage. Arbres, arbustes, petite mare ponctuent le paysage. Une treille relie les deux parties entre elles.

En pratique
Au cœur de la forêt, l'abbaye et son domaine accueillent près de 100.000 visiteurs par an. Les vestiges de l'abbaye témoignent de 850 ans d'histoire. Un lieu patrimonial qui fait l'objet de recherches historiques et de fouilles archéologiques constantes. Une trentaine d'activités culturelles se déroulent chaque année sur le site. Quant au tout nouveau jardin, il est intégré dans la visite des ruines, accessibles tous les jours sauf le mardi. Contact: 071/880.980. www.villers.be

SB

Voir les photos du nouveau jardin dans notre galerie.

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie