Il y a 190 ans, vivait le Curé d’Ars


Partager
Il y a 190 ans, vivait le Curé d’Ars
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le - Modifié le
2 min

Les éditions Artège remettent au goût du jour une biographie de Saint Jean-Marie Vianney. L'occasion d'apprécier (à nouveau) le talent d'écriture d'un ancien prédicateur dominicain français.

On sent une telle proximité entre l'auteur Marc Joulin et le sujet de son ouvrage en la personne de Jean-Marie Vianney, curé d'Ars. Les deux ont un point commun : le talent de la prédication. L'auteur Marc Joulin, dominicain, a souvent assuré les prédications des messes télévisées. Il était même un pionnier dans les années 1960 des repérages d'églises pour "le Jour du Seigneur". On lui doit aussi plusieurs biographies de figures religieuses connues: saint Dominique (1989), sainte Jeanne de France (1992), Sainte Thérèse de Lisieux (2004), etc.

Cette fois-ci, le père Marc Joulin, op, présente "Jean-Marie" comme il le nomme à de nombreuses reprises, ou "Monsieur Vianney". Cet ouvrage publié une première fois en 1992, réédité ici aux éditions Artège, permet de suivre la vie quotidienne du célèbre Curé d'Ars dans les années 1830. Son enfance pendant la Révolution française, puis ses études difficiles pendant lesquelles Jean-Marie Vianney est soutenu par un notable, devenu prêtre réfractaire, et enfin son installation à Ars (petit village de la Dombes, en France)… L'auteur décrit les difficultés rencontrées par le futur saint pour mémoriser ses homélies, notamment. La qualité du récit permet de comprendre comment ce saint curé attire progressivement les foules, en invitant à se confesser.

Le prêtre n'est pas prêtre pour lui, il est pour vous.

St Jean-Marie Vianney

Marc Joulin insiste en plusieurs endroits sur l'action sociale que l'abbé Jean-Marie Vianney a entrepris dans ce village pauvre d'après les troubles de la Révolution. Le curé d'Ars a mis en place une école, il a aidé des familles dans le besoin, et surtout il a consacré du temps et une oreille attentive à ces paroissiens toujours plus nombreux. En contrepoint de plusieurs chapitres de cet ouvrage, on retrouve quelques extraits de Jean-Marie Vianney. Par exemple: "Si on avait la foi, on verrait Dieu caché dans le prêtre comme une lumière derrière son verre […] Le prêtre n'est pas prêtre pour lui, il est pour vous." Ce fut, semble-t-il, particulièrement le cas avec le saint curé d'Ars.

Anne-Françoise de Beaudrap

📌 📚 Marc Joulin, "Saint Jean-Marie Vianney, curé d'Ars", éditions Artège, 126 pages.


Dans la même catégorie