Sabine Kakunga, femme de paix 2010 reçue chez le Roi Albert II


Partager
Sabine Kakunga, femme de paix 2010 reçue chez le Roi Albert II
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

C'est ce qu'annonce le Centre national de Coopération au développement (CNCD 11.11.11). Sabine Kakunga, chargée de l’Afrique centrale au CNCD-11.11.11, élue "femme de paix 2010", sera reçue chez le Roi ce mardi 8 mai 2012 à midi au château de Laeken.

Le titre est né d’une initiative de la Plateforme nationale ‘femme de paix 1325’ dont l’objectif est d’informer sur la résolution de l’ONU 1325 qui appelle à une plus grande implication des femmes au sein du processus de paix. Les « femmes de Paix 1325 » sont récompensées pour leur engagement de manière individuelle ou collective et non violente pour la paix, la réconciliation, les droits des femmes et le dialogue.

Employée au CNCD-11.11.11 depuis 2008, Sabine Kakunga coordonne la Plateforme Afrique centrale et le collectif « Tous ensemble pour la cause des femmes en République Démocratique du Congo». Celle-ci milite au quotidien pour la paix totale et durable, la justice, la lutte contre l’impunité et contre les violences sexuelles en RDC. Elle travaille également sur d’autres thématiques comme la gestion des ressources naturelles, l’annulation de la dette ou encore sur des questions touchant à l’agriculture, la sécurité alimentaire, l’eau, l’éducation et la santé.

" Nous sommes souvent découragées face aux nombreuses difficultés rencontrées au quotidien. Cette reconnaissance devrait donner le courage à d’autres femmes de se joindre à ce combat car malheureusement un long chemin reste encore à parcourir", a-t-elle déclaré. Cette réception devrait rendre hommage aux femmes ayant reçu ce titre honorifique en 2010 et en 2011.
La liste des femmes concernées et plus d’infos sur: www.forcedesfemmes.net

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie