Un nouveau rôle au Vatican pour le cardinal belge Dominique Mathieu !


Partager
Un nouveau rôle au Vatican pour le cardinal belge Dominique Mathieu !
Déjà membre du Dicastère pour la Cause des saints depuis janvier 2025, le cardinal belge vient d'être nommé dans un second dicastère ! © DR
Par Clément Laloyaux
Journaliste de CathoBel
Publié le
2 min

Le cardinal Mathieu a été nommé par le Pape pour siéger au sein du Dicastère pour le dialogue interreligieux, l’un des seize dicastères de la Curie romaine. Ardent promoteur du dialogue avec le monde musulman, il pourra y mettre à profit l’expérience de terrain acquise au Liban et en Iran, où il est archevêque depuis 2021.

Ce jeudi 3 juillet, le pape Léon XIV a nommé une vingtaine de cardinaux et évêques au Dicastère pour le dialogue interreligieux. En parcourant la liste des nouveaux membres, l'on distingue plusieurs noms connus comme le cardinal Pierbattista Pizzaballa (patriarche latin de Jérusalem), Tarcisio Isao Kikuchi (archevêque de Tokyo), Jacques Mourad (archevêque de Homs), ainsi qu'un certain... Dominique Mathieu !

Il n’est guère surprenant de voir notre compatriote rejoindre cet organe de la Curie romaine. Originaire d’Arlon et aujourd’hui archevêque de Téhéran-Ispahan, Dominique Mathieu est connu pour être un fervent défenseur du dialogue avec le monde musulman. Avec cette nouvelle casquette, le cardinal belge pourra poursuivre son engagement au sein d’un dicastère dont l’objectif est justement de promouvoir le respect, la compréhension mutuelle et la coopération entre l’Église catholique et les adeptes d'autres traditions religieuses non chrétiennes (à l'exception du judaïsme).

Le franciscain conventuel n’en est pas à son premier rôle au sein de la Curie romaine : depuis janvier 2025, il est également membre du Dicastère pour la cause des saints.

C.L.


Dans la même catégorie