Justice climatique : le cardinal Fridolin Ambongo monte au créneau


Partager
Justice climatique : le cardinal Fridolin Ambongo monte au créneau
Le Cardinal Ambongo reçu par le Pape Léon XIV - Photo d'illustration. © VATICAN MEDIA
Par Clément Laloyaux et Vatican News
Publié le
3 min

Face à l’urgence climatique, le cardinal congolais Fridolin Ambongo pousse un cri du cœur contre le "pillage" de l’Afrique et dénonce l’hypocrisie des pays riches. À moins de cinq mois de la COP30 au Brésil, il exhorte le pape Léon XIV à porter la voix des victimes oubliées du réchauffement climatique.

À Rome, ce 1er juillet 2025, trois cardinaux venus d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud ont présenté au pape Léon XIV un « appel pour une justice climatique ». Dix ans après l’encyclique Laudato Si’ du pape François, ce texte programmatique de 34 pages plaide pour une conversion écologique radicale et une rupture avec la logique « extractiviste » entretenue par les pays riches : «Il faut rejeter les fausses solutions telles que le capitalisme “vert”, la technocratie, la marchandisation de la nature et l'extractivisme, qui perpétuent l'exploitation et l'injustice».

Trois cardinaux venus d’Asie (Felipe Neri Ferrāo), d’Afrique (Fridolin Ambongo) et d’Amérique du Sud (Jaime Spengler) ont présenté au pape Léon XIV un «appel à la justice climatique» le 1er juillet 2025. © Vatican Media

L'Afrique, une terre riche vidée de ses ressources

L’archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo, n’a pas mâché ses mots lors d’une conférence de presse pour condamner l’attitude des pays développés face au réchauffement climatique : « L’Afrique n’est pas un continent pauvre, c’est un continent pillé, saccagé, vandalisé », a-t-il fustigé selon nos confrères d'I. Media, rappelant que le continent « pollue le moins mais paye le prix le plus fort ». « Il est donc contradictoire d'utiliser les bénéfices de l'extraction pétrolière pour financer la transition », déplore-t-il, fustigeant une « transition énergétique » qui se fait au dépend des pauvres.

Les pays riches sont en particulier appelés à reconnaitre leur dette écologique envers le sud.

Le Congo en première ligne de l’exploitation minière

À travers l’exemple de son pays, la République Démocratique du Congo, l’archevêque de Kinshasa met en garde contre une exploitation incontrôlée des ressources minières : « Le Congo est un pays, comme nous le savons, très riche, un pays qui est vert sur toute son étendue. Mais le grand problème du Congo, c'est la façon dont ses ressources sont exploitées qui aujourd'hui met en évidence que c’est la rentabilité économique qui est mise en première ligne, oubliant parfois que sur cette terre du Congo, il y a aussi des personnes qui ont des droits ».

Face à cette situation, le cardinal rappelle l'engagement social de l’Église : « rappeler et attirer l'attention de tous ceux qui exploitent les ressources naturelles sur les dangers qui guettent la terre et sur le respect de la dignité de la personne humaine ».

En République Démocratique Congo, ce combat est porté par la conférence épiscopale, à travers des instruments mis en place comme la commission épiscopale chargée des ressources naturelles. Cette structure, «a une expérience dans le domaine de monitoring des questions de minerais et leur incidence sur les personnes humaines», a affirmé le cardinal Ambongo.

Parmi les engagements pris par les trois cardinaux du Sud dans leur "appel pour une justice climatique" se trouve également la création d’un «observatoire ecclésial de la justice climatique». Mis au point par la conférence ecclésiale d’Amazonie, il doit suivre les engagements des COP et leur application pour le Sud global.

Le pape Léon XIV : une voix attendue à la COP 30

Le cardinal Ambongo et ses deux confrères exhortent le pape Léon XIV à porter leur appel jusqu’à la COP30, qui se tiendra à Belém, au Brésil, en novembre prochain. Ils espèrent que le souverain pontife saura se faire l’écho des victimes du dérèglement climatique qui n’en sont pourtant pas responsables.

Clément LALOYAUX avec Vatican News


Dans la même catégorie