« Ce n’est pas parce qu’on devient père abbé qu’on ne doit plus prier ! », le nouveau père abbé de Leffe se confie


Partager
« Ce n’est pas parce qu’on devient père abbé qu’on ne doit plus prier ! », le nouveau père abbé de Leffe se confie
Le nouveau père abbé (c) abbaye de Leffe
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le
3 min

A quelques jours de son élection, le nouveau père abbé de Leffe, Christophe Monsieur, présente sa vision de l’abbaye et de son engagement.

Surpris d’avoir été choisi, le père abbé Monsieur se dit sensible à la confiance accordée par ses frères et en paix face à cette nouvelle mission qui durera pas moins de 9 ans.

L'abbaye de Leffe s'apprête à célébrer un anniversaire important, puisqu'elle fêtera ses 875 ans d’existence en 2027. "Tout le défi est de mettre en pratique notre charisme et de le rendre fructueux pour l’Eglise et le monde d’aujourd’hui", estime le père abbé. "Nous allons investir dans la qualité de notre vie communautaire, qui est le noyau de tout ce que nous sommes et nous faisons, dans la qualité de nos vies liturgique et pastorale."

Des spécificités complémentaires

"Nous sommes des chanoines réguliers, c’est-à-dire une communauté de prêtres qui vivent ensemble sous la règle de saint Augustin. Nous menons une vie monastique dans le monastère, en même temps ouverte sur l’église dans laquelle est insérée l’abbaye. C’est une vie apostolique, tournée vers le service de l’Eglise, qui peut être très varié et riche." Et de reconnaître néanmoins la tension entre ces deux réalités que sont la vie intérieure et les services rendus à l'extérieur de l'abbaye. "C’est un exercice d’équilibre, qui vaut vraiment la peine", reconnaît-il. Si l'abbaye est également reconnue pour la qualité de ses breuvages, le nouveau père abbé voit là "un appel pour que nous ne soyons pas qu’une bière ! Comme communauté, nous voulons rayonner ce que nous sommes."

Concrètement, la règle de saint Augustin "met l’accent sur la vie commune, sur l’idéal de la première communauté décrite dans les Actes des Apôtres." Et ce sont les célébrations liturgiques qui rythment la vie des chanoines réguliers : office des lectures, laudes, office du milieu du jour, vêpres, complies, avec une eucharistie quotidienne.

Une ouverture au monde pour la paix

Le nouveau père abbé souligne combien la venue régulière de pèlerins – notamment en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle – ou de visiteurs à l’abbaye nourrit et inspire son propre cheminement.

Plutôt que la peur face aux tourments du monde, il prône "le dialogue, la réconciliation, le pas que l’on fait l’un vers l’autre…" Et d’ajouter : "Nous voulons être une présence qui croit que la force discrète du Royaume de Dieu est plus puissante que la haine, la violence et tout ce qui nous pousse loin les uns des autres." Celui qui s'est choisi pour devise Avançons dans la paix estime que la paix est exigeante. "Elle demande notre engagement et une conversion perpétuelle. Elle ne tombe pas du Ciel !"

A. T.

Retrouvez l’interview complète du père abbé Monsieur sur 1RCF Belgique :

Catégorie : Eglise Belgique

Dans la même catégorie