Ce jeudi 19 juin 2025, la basilique Saint-Martin de Liège accueillera la traditionnelle célébration de la Fête-Dieu, la 779e du nom ! Les festivités populaires se poursuivront encore pendant une semaine à travers la Cité ardente, avec plus de 25 événements et célébrations au programme !
Ce jeudi 19 juin à 19h, la basilique Saint-Martin sera le théâtre de la 779ème célébration annuelle de la Fête-Dieu. L'eucharistie solennelle sera présidée par Mgr Jean-Pierre Delville.
Une création liégeoise, aujourd'hui célébrée aux quatre coins du monde !
L'évêque de Liège invite tout un chacun à rallier la Cité ardente pour prendre part à l'une des plus anciennes fêtes liégeoises, aujourd'hui répandue à travers le monde :
"Sous l’impulsion de femmes mystiques et engagées socialement, en particulier sainte Julienne de Cornillon, la Fête-Dieu a été créée en 1246 à Liège par mon prédécesseur, relate Mgr Delville. Il s’agit d’une des plus anciennes fêtes liégeoises. Etendue mondialement dès 1264, elle est fériée dans de nombreux pays. Elle est célébrée dans tous les diocèses du monde sous le nom de Fête du Saint Sacrement du corps et du sang du Christ."
Dimanche, son homologue de Rome, le pape Léon XIV en personne mènera une procession au Vatican.
Grande procession à travers la Cité ardente
Mais revenons à Liège. La célébration eucharistique sera suivie de la procession des peuples du monde vers la cathédrale Saint-Paul au son des trompes de chasse. Le cortège marquera des pauses à différents lieux emblématiques de la ville (collégiale Sainte-Croix, Place Saint-Lambert, statue de la Vierge à l'Enfant de Jean Del’Cour...).
A l’arrivée à la cathédrale Saint-Paul vers 21h00, une grande soirée aura lieu : la NightFever avec 1.000 bougies pour la paix.
Cette semaine de festivités populaires "est également l’occasion de prendre le temps de s’arrêter pour prier pour la paix dont le monde a actuellement tant besoin", explique l'abbé Jean-Pierre Pire, doyen de Liège. "Ce jeudi 19 juin, nous invitons les liégeoises et les liégeois à venir déposer une bougie pour la paix à la cathédrale entre 21h et minuit".

Expos, ciné-débat, temps d'adoration... Une semaine riche en activités !
Jusqu'au 24 juin, "une semaine de festivités est organisée, sur les deux rives de Liège et dans la région dont Banneux et Tancrémont" précise Jacques Galloy, membre du comité organisateur. "En 2024, plus de 2.000 personnes ont participé, tous âges confondus." Parmi ces plus de 25 activités proposées, notons :
- une exposition internationale sur les miracles eucharistiques conçue par le futur saint Carlo Acutis en 4 haut-lieux de Liège: cathédrale Saint-Paul, sanctuaire de Sainte-Julienne, basilique Saint-Martin et église Saint-Nicolas
- une exposition sur l'Eucharistie dans l'enfer des camps de déportations à l'église du Saint-Sacrement
- un grand ciné-débat le mardi 24 juin autour du film "Bonhoeffer, l'espion de Dieu", tourné en partie à Liège, sur le thème : jusqu'où aller dans la résistance aux totalitarismes ?
Mgr Delville se réjouit "de l’intérêt croissant de tant de liégeois et d’ailleurs pour ce trésor patrimonial immatériel et spirituel de notre cité" qu'est la Fête-Dieu. Car oui, la dimension spirituelle sera bien entendu au coeur des festivités : "De nombreux lieux religieux seront ouverts et des temps de prière, libres ou animés, seront également proposés", annonce l'abbé Pire, doyen de Liège. On retrouve en effet dans le programme des journées d'adoration, une messe en latin, une messe grégorienne...
👉 Découvrez le programme complet juste ici