À l’heure où la France est plongée dans un grand débat sur la fin de vie, les Petites Soeurs des Maternités Catholiques ont dévoilé une chanson empreinte d'émotion pour témoigner de la beauté de chaque vie humaine.
Les Petites Soeurs des Maternités Catholiques forment une congrégation religieuse qui oeuvre au sein de trois maternités en France (Paris, Aix-en-Provence et Bourgoin-Jallieu). Ces soeurs oeuvrent quotidiennement à l'accueil de la vie naissante. Dans un monde qui, selon elles, "a du mal à croire à la beauté de la vie", elles souhaitent au contraire "offrir une raison d'espérer et de retrouver confiance en la famille et la vie".
La vie est un don si merveilleux de Dieu que nous avons donné nos vies pour elle, à travers notre congrégation religieuse.
Quoi de plus puissant que la chanson pour transmettre ce message d’espérance ? Le 31 mai dernier, fête de la Visitation, les Petites Sœurs des Maternités Catholiques ont publié sur leur chaîne YouTube un clip musical intitulé Un mystère si précieux. Aux côtés de la chanteuse professionnelle Marie Van Ost, et portées par une mélodie inspirante qui s’élève en crescendo, les sœurs y livrent le récit de leur mission quotidienne "dans ces lieux où l’on donne la vie".
Le court-métrage commence sur l'accueil des futurs parents "avec leurs peurs et leurs espoirs", le soutien apporté aux mères au moment de la naissance "en offrant notre prière, notre sourire", l'initiation des pères aux premiers gestes, l'écoute attentive devant "les questions et les doutes"... mais aussi le réconfort apporté dans les moments difficiles :
Mais quand la vie ne vient pas ou se retire,
Nous bouscule, nous déchire,
Quand la vie fait si mal,
Être là d'une attention ou d'un silence,
D'une délicate présence,
Porter l’espérance.
Ce clip musical se veut aussi un hommage à toutes celles et ceux qui œuvrent aux côtés des Petites Soeurs : soignants, administratifs, bénévoles, bienfaiteurs… "C'est là toute une chaîne humaine unie pour servir la vie", peut-on lire sur leur site.
Découvrez ci-dessous le résultat en vidéo ! (également disponible en version audio sur Spotify)
C.L.