« J’éprouve un malaise grandissant »: découvrez la lettre ouverte de ce chrétien à « ses frères et sœurs Juifs »


Partager
« J’éprouve un malaise grandissant »: découvrez la lettre ouverte de ce chrétien à « ses frères et sœurs Juifs »
Par Jacques HOOTELE
Publié le
2 min

Alors que l'actualité est plus que jamais tragique dans la Bande de Gaza, Jacques Hottelé, l'un de nos lecteurs, ne peut s'empêcher d'établir un lien entre l'actualité et le drame de la Shoah.

Mes frères et mes sœurs,

Depuis ma tendre enfance, j’entends parler des souffrances endurées par votre peuple, et rassemblées sous le terme de Shoah. Très tôt, je percevais le climat d’inquiétude qui régnait lorsque des soldats en armes se postaient à l’arrivée du tram pour nous mettre en files afin de contrôler les papiers d’identité.
J’ai pu imaginer ce que pouvait inspirer la vue des sinistres clôtures du fort de Breendonk ou la visite de la caserne Dossin à Malines servant à regrouper des milliers de victimes en vue d’un départ sans retour vers Auschwitz. Je sais qu’aujourd’hui encore, vous tenez au devoir de mémoire en orientant des voyages scolaires vers les camps de la mort et que le musée grandiose Yad Vashem de Jérusalem rassemble les souvenirs de toutes ces atrocités commises par les nazis sur des hommes mais aussi des femmes, des vieillards, des enfants.

Pourrez-vous rester crédibles ?

J’éprouve cependant un malaise grandissant à vous entendre évoquer ces périodes. Non pas que je les mette en doute, mais parce qu’apparaissent simultanément dans mon esprit des images d’une cruauté indicible perpétrées aujourd’hui par vos armées et vos mouvements extrémistes sur des populations civiles palestiniennes. Que pouvez-vous ressentir vis-à-vis de vos êtres aimés qui ont eu à subir les mêmes tourments?

En tant que chrétien, j’éprouve un trouble en me souvenant que vous nous êtes désignés comme le Peuple élu choisi par Dieu pour faire connaître son Alliance éternelle à toute l’humanité, vous qui nous êtes présentés comme nos grands frères et sœurs dans la foi, vous à qui nous devons cette sagesse inégalable rassemblée dans la Bible. Pourrez-vous rester crédibles à nos yeux?

Je rêve que vous puissiez reconnaître: "Voilà, nous aussi, nous sommes comme vous, capables de commettre des crimes aussi abominables que ceux que nos parents ont eu à subir". Je prie pour que toutes les religions puissent grandir dans la découverte du Pardon. Existe-t-il un autre moyen d’arriver à surmonter, à compenser, à réparer nos faiblesses et notre fragilité et à retrouver la Paix… la vraie?

Jacques HOOTELE

Catégorie : Opinions

Dans la même catégorie