Le choix des libraires : Le conflit israélo-palestinien


Partager
Le choix des libraires : Le conflit israélo-palestinien
Par Mariel LEJEUNE
Publié le
2 min

Ariane, une adolescente férue d’histoire, tente d’expliquer à son petit frère la complexité du conflit israélo-palestinien en retraçant les grandes étapes qui ont marqué l’histoire de ce territoire tant convoité.

Chaque jour, confortablement installés dans notre canapé ou au volant de notre voiture, nous sommes confrontés à l’horreur. L’horreur de la violence, de la terreur et de la famine qui touche les habitants de la bande de Gaza. TV, radio, réseaux sociaux nous relatent au quotidien les soubresauts militaires et politiques d’une terre sacrée revendiquée par deux peuples.

Ce conflit israélo-palestinien, nous avons l’impression d’avoir toujours vécu avec, quel que soit notre âge, avec son alternance de répits et de déferlements de violence. Mais qui d’entre nous le comprend? Qui peut l’expliquer? Si nous, adultes, sommes face à l’incompréhension, comment en parler à nos enfants et répondre à leurs interrogations?

Les éditions Dupuis publient une bande dessinée en mini-format, qui tente, avec succès, de synthétiser la question. En suivant le fil chronologique, une adolescente retrace l’histoire de cette terre tant convoitée depuis l’Antiquité. Elle nous rappelle les mouvements de population et les grandes étapes qui ont jalonné l’histoire politique de la région, notamment l’influence de l’administration anglaise durant la Première Guerre mondiale, le plan de partage prévu par l’ONU en 1947, la création du Hamas, les accords d’Oslo et l’assassinat d’Yitzhak Rabin, sans oublier d’évoquer les événements récents qui ont découlé de l’attaque terroriste d’octobre 2023.

Le récit est clair, concis et pose des mots justes sur des problèmes complexes. Les illustrations aident à la compréhension. Le scénariste, docteur en histoire, ne prend pas parti, ne juge pas. Le texte se veut objectif et impartial.

La BD est complétée d’un dossier thématique pour approfondir ses connaissances.
A lire et à relire, en famille, de 9 à 99 ans, pour tenter de saisir du bout des doigts une actualité qui nous dépasse.

Mariel LEJEUNE, Librairie CDD Namur

Fabrice Erre et Sylvain Savoia, Le conflit israélo-palestinien, dans la collection Le fil de l’histoire. Ed. Dupuis, 2024, 43 pages, 6,90€ + frais de port - réduction de 5% sur évocation de l’article.

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie