Le Vatican a dévoilé la première photo du Pape depuis son hospitalisation


Partager
Le Vatican a dévoilé la première photo du Pape depuis son hospitalisation
Le Pape dans la chapelle privée du Gemelli. © Bureau de presse du Saint-Siège
Par Vatican News
Publié le
3 min

La Salle de presse du Saint-Siège publie une photo du Souverain Pontife en prière après avoir concélébré l'Eucharistie ce dimanche 16 mars au matin. C'est la première image du Pape depuis son hospitalisation le 14 février dernier. L'état de François reste stable, la physiothérapie respiratoire et motrice se poursuit.

Titre original : Le Pape a concélébré la messe dans la chapelle privée du Gemelli

De dos, dans son fauteuil roulant, portant sa chasuble et son étole après avoir concélébré la messe, regardant le crucifix sur l'autel de la petite chapelle du dixième étage où il va prier tous les jours depuis que son état s'est légèrement amélioré. C’est ce qu’on découvre sur la première photo du Pape François depuis son admission à l'hôpital Gemelli le 14 février. Elle a été publiée hier soir par la Salle de presse du Saint-Siège.

Depuis des jours, divers journalistes, mais aussi des gens ordinaires, demandaient une photo du Souverain pontife. Les dernières images remontaient à plus d'un mois, lorsqu'à Sainte Marthe, dans la matinée précédant son hospitalisation, François avait reçu des membres de la Fondation espagnole Gaudium et Spes. Depuis lors, personne, hormis les médecins qui le soignent et ses plus proches collaborateurs, n'avait eu l'occasion de le voir. On avait pu entendre sa voix fatiguée dans la retransmission audio du 6 mars, lors du Chapelet récité place Saint-Pierre où il bénissait les fidèles et remerciait ceux qui avaient prié pour lui pendant cette période de maladie.

Ce dimanche matin, des dizaines d’enfants de l'Unicef et de différentes réalités italiennes ont afflué sur le parvis du Gemelli pour apporter des fleurs, des ballons, montrer leur affection au Pape, le regard résolument tourné vers les fenêtres du dixième étage du Gemelli, espérant voir quelque chose de blanc qui ne soit pas seulement les rideaux. Le Pape, un geste de sa part, un hochement de tête, une salutation.

Le soir venu, la Salle de presse offre donc ce nouveau signe de la «présence» de François dans l'un de ses moments les plus intimes, la prière. Cette prière qui ponctue ses journées en même temps que le repos et sa thérapie pharmacologique et sa physiothérapie respiratoire et motrice, qui s'est poursuivie ce dimanche. Selon la Salle de presse, le Souverain pontife a bénéficié en particulier de la physiothérapie.

Salvatore CERNUZIO pour Vatican News

👉 Retrouvez sur Vatican News l'article original, ainsi que toute l'actualité du Pape et du Saint-Siège.

Catégorie : Vatican

Dans la même catégorie