Après Rome, les diacres de Belgique francophone se sont donné rendez-vous à Rixensart


Partager
Après Rome, les diacres de Belgique francophone se sont donné rendez-vous à Rixensart
Ce samedi 1er mars avait lieu, à Rixensart, la rencontre interdiocésaine des diacres permanents et épouses. © Jacques Bihin / Facebook
Par Jacques Delcourt
Publié le
2 min

Après le grand rassemblement des diacres à Rome pour le Jubilé, une autre belle assemblée s’est retrouvée au Monastère de l'Alliance à Rixensart pour la même occasion autour du Cardinal De Kesel et de l’archevêque Mgr Terlinden. 80 diacres et épouses étaient inscrits pour ce moment de convivialité, de réflexion et de prière.

🖊️ Découvrez le compte-rendu de Jacques Delcourt, diacre membre de la Commission Interdiocésaine du Diaconat Permanent Francophone

En paraphrasant un peu le verset 1 du Psaume 132, nous pourrions proclamer : « Oui, il est bon, il est doux pour des frères et sœurs de vivre ensemble et d'être unis ! »

Pendant la matinée, Mgr De Kesel nous a fasciné avec son entretien sur le thème : « le diacre, serviteur de l’Espérance ».

Il a insisté, entre autres, sur l’importance d’être des témoins de cette vertu théologale et non point des prosélytes : Jésus a partagé notre condition humaine : nous aussi rayonnons dans le monde tel qu’il est. Il a rappelé avec beaucoup d’à propos que nous sommes tous égaux dans le monde et l’Église : d’ailleurs nous célébrons tous l’eucharistie qui est présidée par un évêque ou un prêtre.

Que la crise que vit le monde actuel soit une épreuve qui nous purifie et nous fasse aller de l’avant sans résignation et nostalgie stériles.

Au cœur de ce XXIe siècle, prenons patience dans la persévérance. Prions et faisons-le bien !

Ce 1er mars, les diacres de Belgique francophones se retrouvaient à Rixensart, en présence du cardinal De Kesel et de Mgr Terlinden…. © Jacques Bihin / Facebook

Se mettre à l'ouvrage pour les plus petits, les oubliés

L’après-midi, les différents diocèses et vicariats ont présenté chacun un petit stand autour duquel tout le monde était invité à échanger, à partager, à s’enrichir.

L’eucharistie finale, présidée par Mgr Terlinden, était littéralement un moment d’action de grâce. Notre archevêque a bellement commenté l’évangile du jour où l’on voit Jésus qui accueille les enfants, ces rejetés de l’époque. Il nous a invités à nous mettre dans les pas du Christ et nous mettre à l’ouvrage pour les plus petits, les oubliés.

Les participants sont repartis enthousiastes dans leurs paroisses. « À quand, une pareille rencontre ? » C’est certain, le message est bien passé auprès des membres du bureau de la Commission Interdiocésaine du Diaconat Permanent Francophone !

Jacques DELCOURT, diacre membre de la Commission.


Dans la même catégorie