De retour du Jubilé des diacres, qui s'est tenu à Rome du 21 au 23 février, Jacques Delcourt, diacre permanent dans le diocèse de Namur, témoigne d'une expérience inoubliable. Voici son récit.
"Nous y étions !" Nous, la petite délégation belge était discrètement bien présente à Rome pour vivre ce fameux Jubilé au milieu de 600 Français et des 4 000 confrères à la basilique Saint-Pierre, lors de la messe du dimanche 23 février.
Comme cela fait du bien de voir in situ l’universalité et donc la catholicité de notre église !
Le Comité National du Diaconat (français) nous a accueillis en frères et sœurs. Les nôtres étaient mêlés aux pèlerins des diocèses français avec un programme chargé, voire surchargé : c’est un peu comme si on voulait en profiter tant qu’on y était. Levés aux aurores, les 15 cars nous emmenaient vers le Vatican à 7 heures et, pendant le trajet, office des Laudes. Au retour, c’étaient les vêpres qui marquaient le chemin vers la Fratena Domus, un grand complexe pouvant accueillir des centaines de visiteurs.
Lors de la messe d’ouverture à la basilique Sainte-Marie-du-Trastevere, présidée par le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, nous étions étreints par l’émotion : 350 diacres en aube et étole blanche avec 250 épouses, autour des prêtres et des évêques, c’est très "porteur". Quelle profondeur dans la prière ! Quel enthousiasme dans les chants de la liturgie ! "On avait bon" d’être dans le diaconat ! Et les paroles simples, belles et directes du cardinal nous ont littéralement transportés.
Autre grand moment, la procession vers la basilique Saint-Pierre (via della Conciliazione depuis le château Saint-Ange, en aube et étole, jusqu’à l’entrée de la place Saint-Pierre), puis passage de la Porte sainte à la basilique Saint-Pierre. Un grand temps de prière au milieu de la foule des pèlerins qui se signaient à notre passage.
Des diacres venus du monde entier
Et sommet, le rassemblement des diacres du monde entier. Il n’y a pas de mots pour décrire notre sidération d’être en communion avec 4000 diacres en aube blanche et porteurs d’une des deux étoles sobres offertes par le Vatican. Cette célébration nous a donné des vitamines spirituelles pour longtemps. Le pape n’était pas physiquement présent. Pas grave : il était quand même avec nous. Et puis, nous étions tellement heureux que la maladie du Saint Père ne soit pas une obsession (on pourrait le croire quand on lit la presse à notre retour).

Il y aurait tant et tant à raconter, mais il convient de souligner la magnifique organisation de l’agence Bipel qui se décrit, en vérité, sur son site : Créateur de pèlerinages, l’agence porteuse de culture et d’espérance. Bipel Pèlerinages met son expertise et son savoir-faire dans les pèlerinages au service des communautés chrétiennes et des pèlerins pour vous permettre de vivre une véritable expérience spirituelle à la suite du Christ, à l’écoute de Dieu, ou encore sur les pas des saints. Nous n’avons connu aucune anicroche pendant le séjour (oh, oui… sauf la cohue du premier matin où 600 personnes, en même temps, voulaient se servir de café).

Merci à nos frères et sœurs de France ! Merci pour votre amitié, pour tous les partages ! Merci de nous avoir donné votre vision du diaconat permanent. Toute notre gratitude à Mgr Bertrand Lacombe, archevêque d’Auch, évêque accompagnateur du CND ainsi qu’à Christine et François Fayol, responsable du CND. Que de personnes humbles et dynamisantes !
Dieu soit loué !
Jacques Delcourt