L’édition belge, un monde encore bien vivant


Partager
L’édition belge, un monde encore bien vivant
Foire du Livre 2024, photo : Alice Elshout
Par Armelle Delmelle
Publié le
2 min

Dans le monde du livre, nombreuses sont les petites maisons d'édition qui, jour après jour, font leur possible pour survivre tout en soutenant leurs auteurs. Survivre, c’est le mot. Pourtant, en Belgique francophone, de nombreux éditeurs, avec leur particularité, font vivre notre littérature nationale.

Parmi les 300 exposants de la Foire du Livre, on retrouve les géants de l’édition, des institutions, mais aussi une soixantaine de maisons d'édition belges. « Au vu de la conjoncture économique, » explique Angélique Tasiaux, journaliste pour CathoBel et Dimanche, « elles ont dû réduire le nombre de livres publiés chaque année et font moins de rééditions. » Et même si la situation financière du milieu reste compliquée, « cela représente 327 millions d’euros en Fédération Wallonie-Bruxelles. »

Une large variété de choix

Une soixantaine d’éditeurs, cela promet un large choix de lectures. « La BD, les sciences humaines, les éditions scolaires et les éditions jeunesse sont les quatre piliers de l'édition belge, qui représentent 96 % de l’activité totale enregistrée », nous explique Angélique Tasiaux.

Dans les quatre derniers pourcents, on retrouve des romans, des ouvrages d’histoire, de tourisme ou encore de la poésie. « Il existe des éditeurs spécialisés, par exemple, en poésie ou en nouvelles. Quadratures, une maison belge, fête cette année ses 20 ans, tandis qu’Esperluète, une maison namuroise, célèbre ses 30 ans. Esperluète publie de très beaux objets littéraires, mettant en valeur le travail d’artistes et d’écrivains de chez nous, » poursuit Angélique Tasiaux.

La mutualisation des forces

L’une des plus grandes difficultés, c’est la distribution. Cela semble logique, mais pour qu’un livre se vende, il faut qu’il se retrouve en librairie. « Aujourd’hui, beaucoup d’éditeurs développent une distribution mutualisée qui permet de rassembler les forces, » commente Angélique Tasiaux.

Une mutualisation des forces est par ailleurs ce qui va permettre aux Éditions ONLIT de revenir sur le marché. Ces éditions avaient dû fermer leurs portes en janvier 2024, délaissant malgré elles leurs auteurs. À quelques jours de l’ouverture de la Foire du Livre, leur relancement est une bonne nouvelle. Une réouverture rendue possible grâce au groupe ÉMOTIONS, dont le but est de mettre à disposition ses ressources à ses partenaires actifs dans le monde culturel, que ce soit pour la littérature, le cinéma ou la musique. Cette mutualisation permet non seulement de réduire les coûts, mais aussi de faciliter la distribution des livres grâce aux réseaux d’ÉMOTIONS.

La Foire du Livre de Bruxelles ouvrira ses portes du 13 au 16 mars prochain.


Dans la même catégorie