En cette semaine de la Saint-Valentin, nous nous interrogeons: la foi peut-elle aider à vivre la fidélité? Nous avons posé la question à Bruno et Marie-Bénédicte Withoeck-Janssens de Varebeke, responsables de la diffusion pour les Equipes Notre-Dame Belgique. Voici leur réponse.
Nous sommes responsables de la diffusion pour les Equipes Notre Dame Belgique (E.N.D.), mariés depuis 35 ans et avons quatre garçons et 2 petits-enfants.
Durant plusieurs années, nous avons été soutenus alors que nous traversions une épreuve. Certains nous demandaient comment nous faisions pour tenir le coup. A la fin de la messe de mariage, le célébrant souhaite que le couple soit entouré d’amis fidèles et sincères. Nous sommes convaincus que notre Sacrement de mariage nous a portés dans cette épreuve et nous a renforcés, de même que ces personnes mises sur notre route.
Sans doute qu’un couple chrétien n’est pas meilleur qu’un autre, il a cependant une particularité: il a conscience de la présence du Christ et de son Esprit en son sein. Ceci lui permet, au travers de la prière personnelle, de la lecture de la parole qui le nourrit, et de la prière conjugale, d’entretenir la flamme et de rester fidèle à son engagement.
Nos amis sincères et fidèles c’est, entre autres, au travers des Equipes Notre-Dame que nous les avons rencontrés, après quelques années de mariage. Nous réfléchissons ensemble, nous avançons sur ce chemin et cette vocation de couple. Car un couple seul est un couple en danger!
C’est dans la durée que nous avons voulu construire notre couple, dans les projets, dans le dialogue au travers du "Plaisir de s’asseoir" (DSA) qui constitue un des six points concrets d’effort. Non, "effort" n’est pas un gros mot; c’est la volonté de construire ensemble sous le regard de Dieu et dans la confiance, celle en Dieu, celle en l’autre.
Bruno et Marie-Bénédicte Withoeck-Janssens de Varebeke, responsables de la diffusion pour les Equipes Notre-Dame Belgique