En cette semaine de la Saint-Valentin, nous nous interrogeons: la foi peut-elle aider à vivre la fidélité? Nous avons posé la question à Marie Gralzinski, responsable du service pastoral des Couples et famille du diocèse de Tournai. Et voici sa réponse.
Je crois fermement que la foi peut aider un couple à vivre la fidélité. A condition de s’entendre sur l’objet de cette foi.
En tant que chrétiens, nous croyons certainement que Jésus a fait beaucoup de bien: en guérissant les malades, en nourrissant les foules… Nous croyons aussi souvent que Jésus nous a transmis des valeurs qui nous aident à vivre les uns avec les autres. Mais si notre foi s’arrête à ces aspects, je ne crois pas qu’elle sera d’une grande aide pour vivre la fidélité en couple – ni même pour vivre tout simplement. Notre foi, notre confiance, est en Jésus vivant aujourd’hui à nos côtés.
En Jésus qui souffle inlassablement au creux de notre cœur: "Je t’aime tel que tu es, avec tes qualités, tes défauts, avec ce que tu as fait de bien ou de mal. Je t’aime et souhaite ton bonheur. Je suis là près de toi, si tu chutes, prends ma main et je te relèverai."
Je crois qu’une personne qui cultive cette foi en la nourrissant régulièrement dans la prière est capable de rester fidèle à son conjoint jusqu’à la fin de ses jours. L’idéal est quand les deux membres du couple partagent cette foi et prient régulièrement l’un pour l’autre et ensemble.
En tant que chrétiens, nous sommes gâtés dans la diversité des manières de prier: l’écoute des Saintes Ecritures, la prière spontanée, les prières "classiques" et, bien sûr, la prière la plus intense à mon sens: celle de la sainte communion à la messe.
Marie Gralzinski, responsable du service pastoral des Couples et famille du diocèse de Tournai