La foi, ciment pour le couple? « Attention: la foi ne suffit pas! » (2/4)


Partager
La foi, ciment pour le couple? « Attention: la foi ne suffit pas! » (2/4)
Par Eric Vollen
Publié le
2 min

En cette semaine de la Saint-Valentin, nous nous interrogeons: la foi peut-elle aider à vivre la fidélité? Nous avons posé la question à Eric Vollen, jésuite, et accompagnateur de nombreux couples. Et voici sa réponse.

J’ai rencontré plusieurs couples au bord de la rupture. Ayant vécu ensemble une expérience spirituelle forte, celle-ci a boosté leur foi. Elle leur a permis de repartir sur de nouvelles bases, en ranimant la flamme de leur amour et en vivant le pardon mutuel. Je l’ai souvent observé: la foi peut permettre aux conjoints de grandir dans l’humilité, la patience, la persévérance et l’espérance.

Etre fidèle à travers les épreuves de la vie, dans la maladie, la perte d’un travail, le deuil d’un proche… requiert une force pour le vouloir et le décider, coûte que coûte. C’est alors que l’Amour d’un Dieu fragile, à fleur d’Homme, offre une force inouïe pour aimer, aimer encore, et pardonner. Se savoir aimé et pardonné, à la folie et sans mesure, permet de ne pas tout attendre du conjoint, et de l’aimer avec ses travers et ses limites.

C’est là une source inépuisable pour vouloir et décider d’être fidèle à un engagement que l’on a pris à deux il y a longtemps. Beaucoup d’hommes et de femmes en tirent une force incroyable, et parfois surhumaine, pour vivre jusqu’au bout la fidélité à l’autre.

Attention: la foi ne suffit pas. Il faut être deux pour vouloir et vivre la fidélité. Soigner avec intelligence et créativité la vie de son couple, et veiller à son réservoir d’amour, sont deux conditions essentielles pour une vie de couple épanouie. Un défi quotidien qui en vaut vraiment la peine.

Eric Vollen, jésuite, accompagnateur de nombreux couples

Catégorie : Sens et foi

Dans la même catégorie