Grâce à l’opération OxyART24, ce sont près de 70 artistes qui rejoignent Oxybulle, l’association namuroise d’aide à l’enfance, en proposant à la vente 80 de leurs œuvres. Les enchères se feront en ligne et seront assurées par la salle de vente Rops.
"L’idée est de pérenniser la structure de l’association, qui n’est pas financée par des subsides publics", précise Stéphanie van Steenberghe, la coordinatrice générale. Oxybulle propose un soutien scolaire en semaine et des activités extrascolaires pour une centaine d’enfants et de jeunes vivant dans des centres d’hébergement agréés en région namuroise. "Oxybulle participe à leur mieux-être. Les enfants attendent avec impatience les activités", constate Stéphanie van Steenberghe. Balade dans les bois, visite d’une exposition, escalade, séance de cinéma, atelier cuisine, spectacle dans un cirque… Varié, le type d’activités évolue en fonction de l’âge des participants. Ainsi, les ados se réjouissent-ils de se rendre à un festival de musique, au coût souvent onéreux. "La priorité est donc de financer les activités", nous explique la coordinatrice générale. OxyART24 devrait rendre possible la réalisation d’extras, comme un week-end à la mer ou un dîner dans un restaurant pour découvrir des saveurs nouvelles.
Les 25 volontaires impliqués dans l’association reportent toute leur attention sur les enfants. Pour y parvenir, les conditions d’encadrement sont optimales. Les enfants ont maximum trois ans d’écart et se retrouvent à maximum dix par groupe. Ponctuelles ou régulières, les activités récréatives leur permettent de vivre une expérience hors de leur environnement habituel. Si l’aventure vous tente, les bénévoles sont les bienvenus, particulièrement dans les régions de Dinant, Yvoir et Courrière !
Angélique TASIAUX
Clôture des enchères du 3 au 5 décembre via la salle de vente Rops.