Expo : Un couple à la ville et en création


Partager
Expo : Un couple à la ville et en création
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le
3 min

Cet automne, Bozar met en lumière les créations d’un couple d’artistes passionnés, au dialogue incessant. Leurs créations à deux ou à quatre mains se répondent et se sont complétées durant près de trois décennies.

La rétrospective Hans/Jean Arp & Sophie Taeuber-Arp. Friends, Lovers, Partners est d’abord l’histoire d’amour d’un couple d’artistes accomplis. Lui, Hans, appelé également Jean, Arp est peintre, sculpteur et poète. Elle, Sophie Taeuber, qui deviendra l’épouse Arp, est danseuse, peintre et sculptrice. Dans son travail, Sophie Taeuber-Arp a porté une attention particulière aux arts appliqués, conférant ses lettres de noblesse à la broderie ou à la tapisserie, avec des créations originales.

"Dès leur rencontre en 1915 à Zurich, Hans/Jean Arp et Sophie Taeuber-Arp ont partagé une même conception de l’art, à savoir qu’il n’y a pas de hiérarchie entre les ‘beaux-arts’ et les arts appliqués, entre art majeur et art mineur, entre le visuel et le fonctionnel", explique Walburga Krupp, commissaire de l’exposition. A côté des peintures et des sculptures, ce sont des collages, des dessins, des œuvres textiles et des bijoux qui se trouvent exposés.

C’est en Belgique que la reconnaissance internationale et les premiers succès commerciaux de Hans/Jean Arp sont enregistrés en 1928, lors d’expositions dans deux galeries bruxelloises.

A côté de leurs créations artistiques individuelles, l’exposition présente également des œuvres réalisées à quatre mains, depuis leur première rencontre en 1915 jusqu’à la mort prématurée de Sophie Taeuber-Arp durant la Deuxième Guerre mondiale, en 1943. Ces deux artistes ont travaillé ensemble, tout au long de leur vie de couple, et n’ont cessé de s’influencer, repoussant les limites de leurs propres compositions.

Des témoins de la première moitié du XXe siècle

Les correspondances des deux artistes ont été conservées. "Représenter est falsification, théâtre, acrobatie. Personne ne conteste qu’il y a des acrobates plus ou moins doués", écrit Hans/Jean Harp dans un catalogue d’exposition en 1915. Pour lui, "L’art est d’origine naturelle et se sublime et se spiritualise avec la sublimation de l’homme". Les lettres de Sophie Taeuber-Arp se révèlent riches en enseignements sur une époque et sur la considération dont une artiste pouvait bénéficier.

Ainsi, en 1932, peut-on lire : "Vendredi, j’ai de nouveau un dîner ici, c’est toujours très difficile pour moi; il faut que ce soit bon, peu coûteux, et je suis supposée faire la cuisine et participer aux conversations à table." Cinq ans plus tard, évoquant une exposition montée à Bâle, l’artiste souligne : "mes collègues m’ont dit que la plus grande surprise de l’exposition avait été ma salle. Ce n’est pas sans importance quand un collègue dit ce genre de choses, qui plus est à une femme."

Angélique TASIAUX

L’exposition Hans/Jean Arp & Sophie Taeuber-Arp. Friends, Lovers, Partners est à voir à Bozar jusqu’au
19 janvier 2025. Elle sera ensuite présentée en Norvège, durant le printemps 2025.

CathoBel vous offre 5x2 places pour cette expo. Tentez votre chance ! Remplissez le formulaire ci-dessous en remplissant vos coordonnées. Un tirage au sort déterminera les gagnants.

Clôture du concours le 15 décembre.


Catégorie : Culture

Dans la même catégorie