Cérémonie, Macron, concerts… : Tout savoir sur la réouverture de Notre-Dame de Paris qui aura lieu dans un mois


Partager
Cérémonie, Macron, concerts… : Tout savoir sur la réouverture de Notre-Dame de Paris qui aura lieu dans un mois
Découvrez ici le programme des festivités. © Pexels / Adrienn
Par Clément Laloyaux
Journaliste de CathoBel
Publié le
5 min

Près de cinq ans après l'incendie du 15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris s'apprête à rouvrir ses portes au public. Cela se fera à compter du 7 et 8 décembre 2024, à l'occasion d'une cérémonie de réouverture qui se déroulera en deux temps. Si le pape François a d'ores et déjà annoncé qu'il n'y assistera pas, Emmanuel Macron lui prononcera un discours dans la cathédrale.

Les images de l’incendie de Notre-Dame de Paris ont fait le tour du monde. Près de cinq ans après la catastrophe et grâce au savoir-faire de plusieurs centaines d’artisans passionnés et architectes, l’édifice renait et s’apprête à accueillir de nouveau du public à compter du 7 et 8 décembre 2024.

Si les visiteurs en séjour à Paris peuvent déjà admirer l’iconique flèche de Viollet-le-Duc surmontée de son coq, à l'intérieur de la cathédrale le nettoyage des murs, des vitraux et des voûtes, sans oublier l’orgue aux 8000 tuyaux, se poursuit ardemment.

Quelles festivités prévues autour de la réouverture ?

Festivités religieuses

Dans un mois jour pour jour, le 7 décembre 2024, l’archevêque de Paris ouvrira à nouveau les portes de la cathédrale après cinq années de restauration. Dans un entretien accordé à l’AFP, Mgr Ulrich a confirmé qu'il allait symboliquement "frapper à la porte de la cathédrale" pour signifier "que de nouveau le clergé et le peuple sont dans la cathédrale pour le service de Dieu".

L'inauguration de "la vieille dame" se poursuivra avec une célébration liturgique. Une cérémonie ponctuée par des moments forts tels que l'éveil de l'orgue, la bénédiction, la prière des vêpres et enfin le Magnificat.

Au cours de la cérémonie, "le président de la République prendra la parole pour dire, nous avons tenu le pari" d'une réouverture en cinq ans, ajoute Mgr Ulrich. Emmanuel Macron parlera dans la cathédrale et non sur le parvis, comme l'aurait initialement souhaité l’archevêque de Paris, rapporte le Canard Enchaîné. L'hebdomadaire satirique évoque un bras de fer entre l'Elysée et l'archevêché autour cette proposition.

Finalement, l'archevêque de Paris a cédé à la demande du camp présidentiel, pour des raisons logistiques surtout : "C’était trop compliqué d’imaginer qu’on entasse le monde devant la cathédrale et qu’on rentre, l’affaire est trop longue", confie-t-il à l'AFP. Pour le quotidien La Croix, cette prise de parole constitue une "initiative sans précédent venant d’un chef d’État français" : "S’il n’est pas rare qu’un chef d’État assiste à un office religieux ou se rende dans un lieu de culte, le fait que celui-ci y prenne la parole est inédit. En général, les chefs d’État y sont dans une position passive."

D’autres éléments concernant cette journée devront encore être divulgués lors d’une conférence de presse prévue le 13 novembre prochain.

La première messe est fixée au dimanche 8 décembre 2024, avec la consécration de l’autel. Les festivités religieuses se prolongeront du 8 au 15 décembre 2024 avec une célébration quotidienne.

Du 7 au 15 novembre, vivez la neuvaine : "Notre Dame retrouve sa cathédrale"

A partir d'aujourd'hui, se déroule dans la capitale parisienne une neuvaine préparatoire au retour de la statue de la Vierge Marie.

Jusqu'au 15 novembre 2024, une copie de la statue de la Vierge Marie circulera dans Paris, après une pérégrination de plusieurs mois en France. Le vendredi 15 novembre à 18h, une procession mariale présidée par Mgr Laurent Ulrich partira de l’église Saint-Germain l’Auxerrois pour rejoindre le parvis de la Cathédrale Notre-Dame et marquer le retour de la statue.

Infos et parcours à retrouver sur : https://dioceseparis.fr/neuvaine

Quand pourra-t-on visiter Notre-Dame ?

Les visiteurs individuels pourront entrer à Notre-Dame de Paris dès le 8 décembre, gratuitement mais sur réservation (via un site prochainement en ligne). Quant aux fidèles souhaitant participer à des messes, ils pourront entrer "sans réservation, dans la limite des places disponibles" assure Sybille Bellamy-Brown, la responsable de la gestion des publics de la cathédrale, dans l'hebdomadaire Paris Notre-Dame. Les groupes de pèlerins devront eux attendre février 2025.

La réouverture s'accompagne également de festivités culturelles

Plusieurs évènements culturels pour fêter la réouverture de Notre-Dame de Paris sont prévus à Paris. Les jours suivant la réouverture, du 9 au 11 décembre 2024, le Collège des Bernardins accueillera des concerts de choeurs. La maîtrise Notre-Dame de Paris donnera également des concerts.

Actuellement, une exposition inédite, présentée dans la Maison du chantier et des métiers de l’Espace Notre-Dame, vous dévoile les opérations menées pour rendre au célèbre monument toute sa splendeur. Pour mettre en lumière les métiers et savoir-faire liés à la restauration du monument, l'exposition regorge de ressources diverses et variées : film immersif, maquette, vestiges, œuvres d’art, portraits métiers et bien d’autres. Son emplacement est insolite : elle est située… sous le parvis de la cathédrale !

Dans la partie de l'exposition consacrée à la restauration du grand orgue, un orgue miniature est exposé et peut être manipulé. ©Romaric Toussaint / Etablissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris

Attention, l'exposition sera exceptionnellement fermée du 6 au 9 décembre 2024 en raison des cérémonies de réouverture de la cathédrale. Elle se prolongera ensuite jusqu'au 5 janvier 2025.

Autre lieu, autre expo. Tout près de l'île de la Cité, dans le quartier de la Sorbonne le musée de Cluny met en lumière les sculptures de Notre-Dame de Paris (du 18 novembre 2024 au 16 mars 2025).

Enfin, dans le quartier de la Défense, facilement accessible en transports en commun, la Cité de l'Histoire propose une expérience immersive en réalité virtuelle - "Eternelle Notre-Dame" - pour la cathédrale.

Le chantier se poursuit jusqu'en 2028

Si une partie importante des travaux ont déjà été réalisés, le chantier s’étendra au-delà de la réouverture au public.

Parmi les prochaines étapes de la reconstruction de Notre-Dame, la restauration du chevet et de la sacristie en 2025 et l'installation, à l'horizon 2026 de vitraux contemporains. Puis ce sera autour de la façade et du parvis dont les abords seront végétalisés avec 150 arbres plantés d'être dévoilés avec une promenade couverte en 2028.

C.L. (avec Explore France et AFP)

Catégorie : Eglise monde

Dans la même catégorie