Ce dimanche 20 octobre, l’Eglise célèbre la journée de la mission universelle. Dans les paroisses du monde entier, la collecte sera faite au bénéfice des projets soutenus par Missio.
Pour cette journée, le pape a choisi pour thème: "Suis-je aussi invité?". Il renvoie à la parabole bien connue, dans l’évangile selon saint Matthieu (22,9): les invités à la noce du fils n’étant pas venus, le maître envoie ses serviteurs inviter tout le monde, en particulier les plus marginaux.
Pour le père Théogène Havugimana, directeur de Missio Belgique, "ce thème va dans le sens du synode, qui veut une Eglise pour tous. Il souligne également l’urgence missionnaire, qui se fait appel pressant à sortir de nos zones de confort, à aller vers les périphéries de nos régions, de nos cultures, de nos paroisses".
Cette année, Missio Belgique a choisi le Sri Lanka comme Eglise-phare de sa campagne d’octobre. Une Eglise locale qui, après les épreuves des décennies passées, "essaie de vivre une forme de multiculturalité, de faire de l’Eglise une communauté pour tous", explique le père Théogène. En précisant que le produit de la collecte du 20 octobre ne sera pas reversé au seul Sri Lanka, mais seront répartis dans les différentes Eglises locales du monde, en fonction des besoins. Le dimanche de la mission est, en somme, "une journée de solidarité avec l’Eglise universelle".
Trois projets à soutenir
Au Sri Lanka, Missio Belgique a choisi de mettre en valeur trois projets à soutenir. "Il y a d’abord la construction d’une église pour la communauté paroissiale de Vikashawatta", explique le père Théogène, "car l’église existante est délabrée. Chaque dimanche, après la messe, des membres de la communauté travaillent déjà sur le chantier, chacun apportant ce qu’il peut".
Un autre projet soutenu par Missio est un foyer d’accueil pour jeunes filles vulnérables, pris en charge par des Sœurs salésiennes de Don Bosco. Grâce au soutien apporté par Missio, ces jeunes filles pourront entamer ou terminer leurs études secondaires.
Enfin, le troisième projet concerne la construction d’une cuisine au Petit Séminaire de Borella, qui permettra de nourrir 200 élèves.
C.H.