Hope Happening, c'est l'événement réservé aux jeunes de 12 à 30 ans, le samedi 28 septembre à Brussels Expo. Au programme: des temps de rencontre, des ateliers, des prières et des concerts sans oublier la possibilité de participer à la messe du pape le dimanche au stade Roi Baudouin.
Olivier Caignet, membre du comité d'organisation, confirme que Hope Happening s’inscrit pleinement dans le thème choisi pour ce voyage du pape : En route avec espérance. "Les jeunes de 12 à 30 ans auront l'occasion de marcher pour éprouver physiquement cette mise en route avec espérance. Leur point de rassemblement sera le Heysel pour un festival avec des concerts et des animations." L'occasion est également donnée aux participants de passer la nuit sur place avant la célébration eucharistique en présence du pape, le dimanche au stade Roi Baudouin.
5 raisons de ne pas manquer cet événement
1- Hope Happening sera festif: "C'est un témoignage. Si on n'est pas joyeux comme Eglise, comment peut-on témoigner du christ vivant? Cette joie s'enracine dans une expérience de rencontre comme on peut en faire aux JMJ."
2 - Une occasion de rencontres. Des rencontres entre jeunes mais aussi des rencontres spirituelles autour de trois thèmes: l'unité, le climat et les réfugiés. Un temps de témoignages est également prévu avec des leaders d'opinions qui parleront de leur foi et de leur engagement social.
3 - Pour le festival "Music of Hope". Pour des questions d'organisation, la liste des artistes qui se produiront en concert n'est pas encore communiquée mais Olivier Caignet assure qu'il y en aura pour tous les goûts avec de la louange, du rock, des chansons à textes et de l'électro et que l'équilibre des langues sera respecté. Les organisateurs ont toutefois déjà annoncé la tête d'affiche: le groupe belge Portland (voir l'annonce du chanteur Jente Pironet dans cette vidéo) et le set du prêtre-DJ Padre Guilherme (qui avait fait sensation lors des JMJ de Lisbonne) viendra ponctuer ce festival "Music of hope".
4 - Pour vivre un moment de sens. Les croyants, non-croyants ou en recherche sont les bienvenus et il y aura une dimension de foi et de sens qui sera proposée tout au long de l'événement: "ça reste un événement organisé par l'Eglise catholique en Belgique", note Olivier Caignet.
5 - Pour rencontrer le pape. La dernière fois qu'un pape est venu en Belgique, c'était en 1995 donc il y presque trente ans. Une place est prévue pour une délégation de jeunes lors de la célébration du dimanche 29 septembre au stade Roi Baudouin. "C'est une expérience de vivre cette dimension d'Eglise universelle."
✔ Programme détaillé de Hope happening
Une expérience synodale
De nombreux défis pratiques s'invitent dans l'organisation de Hope Happening mais Olivier Caignet salue avant tout cette opportunité de travailler ensemble: "tout n'est pas parfait et certains collègues doivent ronger leur frein mais ça fait partie du chemin d'apprentissage et à l'invitation du pape, c'est aussi une expérience synodale".
S’inscrire
Les jeunes de 12 à 30 ans, belges et étrangers, peuvent s’inscrire à partir du mardi 6 août à l’événement sur www.hopehappening.be. En s'inscrivant à « Hope Happening », ils peuvent indiquer s'ils souhaitent aussi participer à la messe. De cette façon, les jeunes ne doivent pas s'inscrire séparément. Si la célébration est gratuite, la participation à « Hope happening » revient à 20 euros. 25 euros au total seront demandés à celles et ceux qui souhaitent un espace de couchage et un petit-déjeuner. Un programme adapté est prévu pour les jeunes de 12 à 16 ans et leurs accompagnateurs.
Les participants qui s’inscriront encore cette semaine au festival décrocheront également les toutes dernières places pour l’Eucharistie présidée par le Pape François dans le stade, le dimanche 29 septembre.