Vous n'avez pas obtenu de place ? Rassurez-vous, tout n'est pas perdu ! Il est actuellement toujours possible de s'inscrire en groupe (paroisses, mouvements...), ou en tant que jeune dans le cadre du festival Hope Happening. Du côté de l'Eglise, on évoque également la probable mise en circulation de nouveaux tickets individuels.
Ce lundi 19 août, à 10h, s'ouvraient les inscriptions pour assister à la messe du pape François au Stade Roi Baudouin. Une célébration eucharistique qui réunira 35 000 personnes le dimanche 29 septembre.
Dès lors, ce matin, vous étiez des milliers à vous précipiter sur Ticketmaster pour réserver vos places gratuitement. Il y avait tellement de gens connectés en même-temps que certains d'entre-vous ont été confrontés à des listes d'attente. Une dynamique que l'on retrouve habituellement lors de la vente de tickets pour des festivals renommés ou des concerts de stars internationales.
D'autres internautes, en se connectant plus tard dans la matinée, ont eu beaucoup moins de chance. Ils se sont retrouvés devant l'illustration d'un stade grisé, avec plus une seule place de disponible.
Et pour cause : "Tous les tickets individuels sont partis en 1 heure et demi" nous informe Geert De Kerpel, chargé de communication pour la visite du pape en Belgique. "Le comité national se réjouit du grand intérêt suscité et du bon déroulement technique de l'opération."

Les paroisses peuvent toujours s'inscrire !
Geert De Kerpel rappelle toutefois que les paroisses et mouvements d'Église peuvent continuer à inscrire des groupes.
En outre, des places sont encore disponibles pour les participants au festival jeunesse Hope Happening (jeunes de 12 à 30 ans). Idem pour les personnes à mobilité réduite.
Dans l'après-midi, Tommy Scholtes, porte-parole francophone de la Conférence épiscopale, a indiqué à Belga que "les organisateurs de la célébration mettront tout en œuvre pour proposer de nouvelles places aux personnes qui n'ont pas eu le temps de réserver un billet". Affaire à suivre de ce côté-là.
Pour les prêtres désirant concélébrer, ainsi que les diacres, une demande par courriel devra être envoyée à partir du 19 août à l’adresse info@visitedupape.be. En réponse, ils recevront le lien pour s’inscrire sur le site.
Infos pratiques pour le jour de l'évènement :
Le stade sera accessible dès 6 heures du matin, le dimanche 29 septembre et toutes les personnes devront être à leur place numérotée au plus tard à 8h30. Venez-y le plus tôt possible, car il faut du temps pour remplir un grand stade comme le Stade Roi Baudouin. La messe se terminera à 12 heures.
Les sacs à dos et sacs à main trop encombrants seront interdits.
Chacun devra être en possession de sa carte d’identité ou d’un passeport.
Des food-trucks seront disposés tout autour du stade pour permettre à chacun de se sustenter, moyennant paiement. Boissons, viennoiseries et sandwiches y seront mis en vente.
C.L.