Ce sont les chorales Equinox et Singing Molenbeek qui seront mises à l'honneur ce jeudi soir, lors de l'arrivée du pape François à l'aéroport de Melsbroek. Leur chef de choeur, Zeno Popescu, nous en dit plus.
Au programme de l'accueil à l'aéroport, deux morceaux emblématiques ont été retenus. "On écrit sur les murs s'est imposé par le message d'amour, de paix et de joie qu'il contient. Tout le monde connaît cette chanson au langage universel", estime Zeno Popescu. Ensuite, ce sera la chanson favorite d'une soliste : Amazing Grace. Ce cantique chrétien sera chanté par la jeune fille, engagée dans le projet des chorales Equinox depuis 11 ans déjà.
"Un très grand honneur"
Recteur de la paroisse orthodoxe Saint-Phocas à Tournai, Zeno Popescu est également chef de choeur des deux chorales qui seront présentes à l'aéroport militaire de Melsbroek. "Avec la musique, quelque chose se passe dans le coeur des enfants. Ils apprennent la rigueur, la discipline et le goût d'accepter les autres avec leurs talents", estime le ténor roumain. De cette représentation devant le pape François, il se dit particulièrement ému, lui qui a étudié à Rome, où il a pu apprécier "l'accueil, l'hospitalité et la beauté de la spiritualité catholique". Et que le souverain pontife ait choisi le prénom de François réjouit aussi celui qui apprécie particulièrement le saint originaire d'Assise. C'est certain, chanter avec les enfants devant le pape représente "un des événements les plus importants de ma vie, après la naissance de mes enfants !", nous confie encore Zeno Popescu.
Les jeunes des deux chorales ont répété sur place mercredi après-midi, détaille Géraldine Sax, la directrice des chorales Equinox. "Pour eux, c'est l'opportunité d'une rencontre, puisque les enfants rassemblés sont de toutes confessions et de toutes origines. C'est la beauté de se retrouver ensemble." Etant dirigés par le même chef de choeur, Zeno Popescu, les jeunes ont déjà eu l'occasion de chanter ensemble à de multiples reprises. C'est ainsi qu'une seule répétition générale a suffi à la préparation de l'animation musicale prévue lors de l'arrivée papale.
Des chorales d'excellence avec une visée sociale
Présentes en cinq lieux (Saint-Gilles, Maison d'Enfants Reine Marie-Henriette, Service Résidentiel pour Jeunes à Suarlée et à Hévillers, ainis qu'à Bujumbura au Burundi), les chorales Equinox ont été créées en 2012 par Bernard de Launoit, qui était alors CEO de la Chapelle musicale Reine Elisabeth, et la pianiste Maria João Pires, maître en résidence à la Chapelle. L'enseignement musical gratuit y est proposé à des jeunes âgés de 8 à 19 ans, décrit Géraldine Sax. "Les répétitions ont lieu hors des cours scolaires, avec des groupes mixtes. Pour la représentation de ce 26 septembre, les enfants étaient libres de participation. Ils seront ainsi 20 à y prendre part, sur un ensemble potentiel de 35 enfants." Parmi le conseil d'administration de l'ASBL figure un certain Alexis Brouhns, qui pilote le comité national en charge de l'organisation de la visite de François.
Lancé il y a 10 ans, Singing Molenbeek encourage la création de chorales dans les écoles communales primaires de Molenbeek. Son objectif est de permettre aux élèves, âgés de 6 à 12 ans, un accès à la culture musicale dans des conditions optimales.