Depuis le début de son pontificat, le pape François nous a habitués à des surprises. Aujourd'hui encore, il a choisi de faire une visite imprévue dans le cadre de son voyage en Belgique. Il est allé rencontrer les Petites Sœurs des Pauvres, une congrégation de religieuses bruxelloises qui s'occupent du Home Saint-Joseph.
Après s'être rendu au château de Laeken ce matin, où il a prononcé un discours à la Nation, le pape a effectué une visite surprise au Home Saint-Joseph dans le centre de Bruxelles.
Depuis 1856, le Home Saint-Joseph accueille au cœur des Marolles à Bruxelles, les personnes âgées pauvres et à revenus modestes. Au fil des années, des générations de résidents, de petites sœurs et de laïcs se sont succédé dans les murs de cette maison, perpétuant et actualisant la mission de sainte Jeanne Jugan.
En avril dernier, Marie-Dominique Dulait, une mère de famille, a couru les 20 km de Bruxelles en faveur du Home Saint-Joseph. Sa maman était une des résidentes. Voici comment elle définissait cette maison de repos et de soins pas comme les autres: "Les résidents y retrouvent un cadre familier et sont dans une grande famille. Ils ont l'impression d'être dans un lieu habité, avec une chapelle et un jardin. C'est une maison de vie, avec des fleurs, des nappes en tissu qui ornent les tables… Les sœurs se sentent investies d'une mission et donnent sans compter."
Cette après-midi, François se rendra à Leuven à l’occasion du 600e anniversaire de l’université louvaniste.