Le pape accueilli au Timor oriental par des foules impressionnantes


Partager
Le pape accueilli au Timor oriental par des foules impressionnantes
Le pape en déplacement au Timor - capture d'écran Vatican News
Par Cath.ch
Publié le
3 min

Le pape François est arrivé à 14h14 (07h14 de Rome) à l’aéroport de Dili, capitale du Timor oriental, ce 9 septembre 2024, en provenance de Port Moresby (Papouasie-Nouvelle-Guinée). Des dizaines de milliers de Timorais étaient massés le long des routes pour l’accueillir.

Le pontife restera trois jours dans ce jeune pays, le plus catholique du monde après le Vatican, avant de gagner Singapour. La visite du pontife est un jour historique pour ce petit Etat, situé à l’extrémité orientale de l’archipel de la Sonde : il s’agit du premier voyage d’un pape dans ce pays depuis qu’il est devenu indépendant (2002). En 1989, le pape Jean-Paul II s’y était rendu en pleine occupation indonésienne, un voyage très délicat pendant lequel il avait apporté son soutien à la population sans prendre position contre l’Indonésie.

Descendu sur le tarmac sur son fauteuil roulant grâce à un élévateur, le pape François a été accueilli avec les honneurs par deux enfants en habit traditionnel qui lui ont remis des fleurs et l’écharpe traditionnelle du pays, le tais. Le président de la République du Timor oriental Jose Manuel Ramos-Horta, prix Nobel de la paix 1996, l’a accueilli à son tour en compagnie du Premier ministre du pays, Xanana Gusmão.

Cohue autour de l’avion

La présence du pape sur le sol timorais a provoqué dès sa descente de l’appareil une cohue autour de l’avion, de nombreux Timorais présents tentant par tous les moyens de venir le toucher. Dans un salon de l’aéroport, le pape s’est brièvement entretenu avec le président et le Premier ministre puis a gagné en voiture la nonciature, où il séjournera pendant tout son séjour.

Pour rejoindre Dili, le pontife argentin a défilé en papamobile, fendant une foule impressionnante et joyeuse. Des milliers de drapeaux aux couleurs du Timor oriental et du Vatican ont accompagné le cortège jusqu’au centre de la ville. Klaxons, percussions, chants et cris ont plongé le convoi papal dans une ambiance spectaculaire, qui a parfois bousculé le service de sécurité, assisté de nombreux scouts volontaires.

Programme du 10 septembre 2024

Cet après-midi, le pape François doit assister à une cérémonie d’accueil au Palais présidentiel, qui sera suivie d’un entretien en privé avec le président de la République. Il s’exprimera ensuite devant les autorités du pays. Demain, mardi 10 septembre, le pape rendra visite à des enfants handicapés dans une école avant de retrouver les représentants religieux du pays dans la cathédrale de l’Immaculée Conception. Il rencontrera aussi un groupe de jésuites en privé à la nonciature, puis terminera la journée par une messe célébrée sur l’esplanade de Taci Tolu en présence de 700.000 personnes, annoncent les autorités.

cath.ch/imedia/cd/rz

A lire aussi : https://www.cathobel.be/2024/09/qui-sont-les-catholiques-de-papouasie-nouvelle-guinee-que-le-pape-sapprete-a-rencontrer/

Catégorie : Eglise monde

Dans la même catégorie