"Habemus abbatem primatem !" Samedi dernier, Jeremias Schröder a été élu abbé-primat de la Confédération bénédictine, à Rome. Il était jusqu'alors abbé-président d'une congrégation en Bavière. A 59 ans, l'Allemand devient le 11ème abbé-primat des Bénédictins. Mais quel sera son rôle concrètement ?
L'élection du nouvel abbé-primat a eu lieu lors d'un congrès des abbés, organisé à Rome, ce samedi 14 septembre 2024. Plus de 200 abbés bénédictins du monde entier étaient réunis pour l'occasion. Élu à la tête des Bénédictins, l'abbé Jeremias Schröder succède à l'abbé américain Gregory Polan, âgé de 74 ans.
Elu pour une durée de huit ans, le nouveau représentant des Bénédictins pourra, sur papier, être réélu deux fois pour quatre années supplémentaires.
En tant qu'abbé-primat de la Confédération bénédictine, Jeremias Schröder assumera un rôle de "leader-serviteur" pour les quelque 6 000 moines bénédictins répartis à travers le monde. A ce titre, il prend la tête de l'abbaye de Saint-Anselme, à Rome, où il résidera.
Moine bénédictin depuis 40 ans
Jeremias Schröder naît en 1964 en Bavière. A 20 ans, il rejoint l'abbaye Sainte-Odile, à quarante kilomètres de Munich. Il part ensuite étudier la philosophie, la théologie, l'Histoire et les archives, d'abord à Rome à l'Athénée pontifical Saint-Anselme, puis en Angleterre à la Saint Benet's Hall d'Oxford. En 1994, il fait son retour au sein de la Congrégation Sainte-Odile, en devient le Père-abbé en 2000, puis son premier abbé-président en 2012, après une séparation des fonctions.
Outre l'allemand, l'abbé Schröder parle l'italien, l'anglais, le français et l'espagnol.
Au cours de sa carrière, le Bavarois a supervisé la croissance, les élections et les interventions dans de nombreuses communautés monastiques. Activement impliqué dans le monachisme mondial, il a occupé de multiples rôles de leadership et de consultation, y compris celui de vicaire de l'abbé-primat. D'après Vatican News, Jeremias Schröder a visité une soixantaine de monastères, y compris des monastères non bénédictins.
Le nouvel abbé-primat réfléchit comment contribuer à la paix
S’adressant aux médias du Vatican après son élection, le nouvel abbé-primat est revenu sur la situation des pays victimes de conflits. "Le monde est en feu en ce moment. Nous avons ici le témoignage d'abbés qui viennent de pays en guerre, d'Ukraine, de Terre Sainte".
"Au cours de ce congrès, poursuit Jeremias Schröder, nous, les abbés, essaierons de réfléchir ensemble à la manière de réaliser la devise de notre ordre, qui est 'Pax', la paix. Nous réfléchirons à la manière dont nous pouvons réellement contribuer à la paix par le travail de nos communautés, par le témoignage, par la construction de ponts entre les cultures".
"L'Orient et l'Occident se séparent. Les Bénédictins ont pour mission ancienne, d'être en relation avec les Églises orientales. Il y a là quelque chose à quoi nous pouvons vraiment contribuer, et nous y travaillerons", promet-il.
A quoi sert un abbé-primat ?
La fonction d'abbé-primat a été créée par le pape Léon XIII en 1893, avec trois objectifs majeurs :
- faire la liaison entre la communauté bénédictine d'une part, et le Saint-Siège les autorités civiles d'autre part,
- promouvoir l'unité entre les différents monastères et congrégations bénédictines,
- et représenter l'ordre lors de rassemblements religieux dans le monde entier.
En tant que primat, l'abbé Jeremias Schröder devient automatiquement grand chancelier de l'Athénée pontifical bénédictin Saint-Anselme, une institution d'éducation liturgique, théologique et philosophique située à Rome.
Pour info, la Confédération bénédictine est une association libre de monastères autonomes qui suivent la règle de saint Benoît, vieille de 1500 ans.
Présent lors des 150 ans de Maredsous
Sur Facebook, l'abbaye de Maredsous s'est félicitée de l'élection du nouveau primat. L'abbé Jeremias Schroeder avait rendu visite aux Maredsoliens à l'occasion des 150 ans de l'abbaye bénédictine.
C.L. (avec cp, Vatican News et cath.ch)