Le pape François sera à Louvain-la-Neuve ce samedi 28 septembre après-midi. La rectrice de l'UCLouvain nous présente les enjeux de cette rencontre. Et la façon dont celle-ci a été préparée.
Alors, cette visite du Pape ? Une joie, du stress? "C'est beaucoup de travail", répond d'emblée la rectrice. "Et pour nous, c'est aussi une vraie opportunité pour visibiliser les enjeux qui nous passionnent et pour lesquels on travaille sans relâche, depuis la création de l'université et toujours plus dans le futur." Ces enjeux auxquels elle se réfère sont ceux qui seront au coeur de la rencontre avec le Pape : la transition écologique, l'éco-anxiété, la place des femmes, les inégalités... Au fil de longues semaines, une cinquantaines de membres de la communauté universitaire, singulièrement des jeunes, ont approfondi ces questions. Ce travail a permis la rédaction d'une lettre qui sera lue au pape François.
"Je pense qu'il a montré une certaine ouverture"
C'est de 16 à 17h30 que le pape François rencontrera la communauté universitaire à l'Aula Magna. Les prises de parole ne mettront pas seulement en évidence les convergences entre parties... "Oui, nous allons mettre en lumière certains désaccords. La place des femmes nous semble être un sujet particulièrement important sur lequel la position de l'Eglise peut sans doute encore progresser."
Justement, que pense la rectrice de l'évêque de Rome? "Je pense qu'il a montré une certaine ouverture, que d'autres avaient peut-être moins montrée. Sa venue est surtout l'occasion de dialoguer sur les thèmes qui nous sont chers. (...) Pour le reste, on ne doit pas parler de moi ici. Je le recevrai en tant que rectrice de l'UCLouvain. Il ne faut pas confondre les rôles. Je serai là pour représenter l'institution face au Pape. Et on sait que notre communauté est diverse. (...) Cette visite sera un succès si un vrai dialogue s'installe. S'il est vraiment à l'écoute de ce qu'on va lui dire. Et on est vraiment dans l'attente de ce qu'il répondra à notre lettre."
Un bain de foule au bord du lac
Au terme de l'échange, un bain de foule est prévu à l'arrière de l'Aula Magna (côté lac). Les membres de la communauté universitaire et les habitants de la commune d'Ottignies Louvain-la-Neuve ont été invités à s'y inscrire. Les autres personnes sont les bienvenus mais devront rester à une distance plus grande. Le Pape regagnera ensuite Bruxelles, pour poursuivre le programme de sa visite en Belgique."