Après 13 heures de vol, le pape François est arrivé Jakarta, ancienne capitale de l'Indonésie. Après un peu de repos, il entamera demain les premiers rendez-vous de ce 45e voyage apostolique qui le mènera également en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Timor oriental et à Singapour.
"Je crois que c'est le plus long voyage que je fais", a confié le pape François aux journalistes dans l’avion qui l’emmenait vers la première étape de son périple en Asie-Océanie. Fidèle à son habitude, François a salué l'équipage, les passagers, les collaborateurs et les journalistes, remerciant ces derniers pour leur compagnie. Parmi eux, certains avaient préparé des "cadeaux" pour le pape. La journaliste Eva Fernández, de la chaîne espagnole Cope, lui a ainsi remis le maillot de foot d'un garçon de 11 ans, tué le 18 août par un jeune homme souffrant de troubles mentaux, et la lettre de sa mère. Ce meurtre a fait grand bruit en Espagne, certains représentants politiques ayant accusé des migrants d'être les auteurs du meurtre, ce que la famille de la victime a toujours démenti.
Autre cadeau symbolique, évoquant le drame des migrants et les politiques d'accueil, celui remis par le journaliste français de l'AFP qui a offert au pape une lampe frontale ayant permis à des sauveteurs de SOS Méditerranée de retrouver une embarcation de migrants dans la nuit. "Cela me tient à cœur", a déclaré François.
Le pape est finalement arrivé dans l’ancienne capitale indonésienne ce matin à 11h15 (6h15 heure de Rome). Le souverain pontife a été accueilli par le ministre des Affaires religieuses, le cardinal Hardjoatmodjo, archevêque de Jakarta, et de nombreux évêques, ainsi que par deux enfants en habit traditionnel. Après avoir salué les délégations et admiré la Garde d’honneur indonésienne dans son uniforme rutilant, le pontife a rejoint la nonciature apostolique, où il résidera pendant tout son séjour à Jakarta.
Rencontres informelles à la nonciature
Si aucune activité n'était programmée pour cette journée du 3 septembre, afin de permettre au pape de se reposer, ce dernier a cependant rencontré de façon informelle divers groupes de réfugiés, de personnes âgées, de sans abri venus à la nonciature. Il a aussi reçu des enfants orphelins – pris en charge par les religieuses dominicaines – venus à lui en habits traditionnels indonésiens.
Pendant ces rencontres, le pontife argentin a notamment échangé avec des réfugiés Rohingya du Myanmar ou encore du Sri Lanka et de Somalie, accueillis par la structure Jesuit Refugee Service.
P.G. (Avec Vatican News)