Couple royal, chorale et timing serré, voici comment le Pape sera accueilli à l’aéroport ce jeudi


Partager
Couple royal, chorale et timing serré, voici comment le Pape sera accueilli à l’aéroport ce jeudi
Image d'illustration (le pape au départ pour la Hongrie en 2023 - ©Vatican Media)
Par Manu Van Lier
Journaliste de CathoBel
Publié le
3 min

Ce jeudi 26 septembre, peu après 19h, le Souverain-Pontife arrivera à l'aéroport militaire de Melsbroeck, depuis le Luxembourg. Pour l'accueillir, pas de foule, mais bien le couple royal, une délégation restreinte de responsables ecclésiastiques et civils, des militaires et des journalistes.

François sera accueilli officiellement par le Roi et la Reine, le Premier ministre, les évêques belges, les recteurs de la KU Leuven et de l'UCLouvain et d'autres responsables ecclésiastiques et civils.

Cet accueil par le Roi est un fait exceptionnel, les chefs d'Etat n'ont que très rarement droit à cet honneur. "C'est une marque de l'importance que la Belgique et le couple royal accordent à ce grand honneur qui nous est fait", observait Patrick du Bois, responsable de la logistique, dans l'émission Il était une foi du 15 septembre. Cette présence s'explique aussi par les excellentes relations que nos souverains entretiennent avec François. “La monarchie et le recteur de la KULeuven ont joué un rôle central pour rendre cette visite possible”, témoignait Patrick Renault, ambassadeur de Belgique auprès du Saint-Siège.

👉 Découvrez le programme complet de la visite du Pape en Belgique

Une chorale d'enfants

Auparavant, Sa Majesté le Roi Philippe passera les troupes en revue. Après les hymnes nationaux, le pape se verra présenter les différentes délégations. Puis, une chorale d'enfants viendra exprimer toute la joie de recevoir le Pape dans notre pays. Une cinquantaine de journalistes et photographes de différents médias belges et étrangers seront présents pour ce temps d'accueil au programme minuté.

19h20 – Revue des troupes par SM le Roi
19h25 – Accueil du Pape par le Roi et la Reine
19h30 – Hymnes nationaux
19h35 – Présentation des délégations
19h40 – Prestation d’une chorale de jeunes enfants

Le pape quittera l'aéroport avant 20h pour se rendre à la nonciature apostolique, à Woluwe-Saint-Pierre. Il y sera reçu par un nouveau comité d'accueil, notamment composé de nombreux servants de messe. C'est à la nonciature, soit dans l'ambassade du Saint-Siège en Belgique, que le Pape mangera et dormira durant son séjour en Belgique.

CathoBel vous fera vivre en direct l'arrivée du pape, sur notre site, whatsapp et les réseaux sociaux.

Dernières vidéos


Le pape François en Belgique: “La monarchie et un recteur ont joué un rôle central”
Dans la même catégorie