La visite du pape en Belgique se prépare


Partager
Playlist: Il était une foi
Publié le

Le pape François sera en Belgique du 26 au 29 septembre à l'occasion du 600e anniversaire de la KU Leuven et de l'UCLouvain. Un événement réservé aux jeunes et une messe au stade Roi Baudouin sont également au programme. Comment se prépare cette visite, que peut-on en attendre et comment faire si on souhaite apercevoir le pape ? Les réponses avec le chanoine Eric de Beukelaer, responsable de la pastorale et Patrick du Bois, responsable de la logistique de cette visite.

Le chanoine Eric de Beulelaer et Patrick du Bois (CathoBel)

L'annonce de cette visite du pape en François a été une surprise pour le chanoine Eric de Beukelaer: "On sait que le pape voyage plutôt aux périphéries. Notre pays a beaucoup de qualités mais ce n'est certainement pas une périphérie. Donc je ne pensais pas que François, surtout avec l'âge avançant viendrait en Belgique mais les astres se sont alignés et ça a été une divine surprise". Patrick du Bois, responsable logistique de la visite, y voit "un superbe cadeau pour toute la population." Il pointe trois grands défis dans cette organisation: déployer tous les moyens pour accueillir cette visite qui suscite énormément d'enthousiasme, assurer toutes les mesures de sécurité et prendre en charge la retransmission audiovisuelle de tous ces événements pour mettre les sons ou images à disposition gratuitement de toutes les chaînes du monde entier.

Où pourra-t-on apercevoir le pape?

Dans plusieurs endroits, le Saint-Père sera au contact direct du public. Le vendredi à Leuven, autour de l'église Saint-Pierre, à Bruxelles, le samedi matin à Koekelberg, puis en fin d'après-midi à Louvain-la-Neuve (Aula magna) et surtout le dimanche matin entre 9h et 10h entre Bruxelles-Expo et le stade Roi Baudouin. La foule pourra acclamer le pape avant la messe. Pour l'accès à la plupart de ces lieux, des inscriptions sont demandées pour garantir l'accès: les informations seront communiquées prochainement sur le site popevisit.be.

Ferveur et enthousiasme pour la messe du dimanche

"Le défi, relève Patrick du Bois, a été de pouvoir trouver le maximum de places pour toutes les personnes désireuses de voir le pape au stade Roi Baudouin. Les demandes des paroisses et mouvements d'Eglise étaient gigantesques. On n'avait jamais anticipé qu'il y aurait autant de ferveur et d'enthousiasme pour venir à la messe… du pape."

Sur la célébration elle-même, Eric de Beukelaer indique qu'il s'agira "d'une messe assez classique" mais avec des temps forts dont "une procession avec des représentants des gens plus à la marge, plus exclus, c'est un sujet très proche des soucis de notre pape" et la béatification d'Anne de Jésus, la première disciple de Thérèse d'Avila, qui a fondé le carmel de Bruxelles.

Emission Il était une foi du dimanche 15 septembre 2024.

Présentation: Angélique Tasiaux et Manu Van Lier - Production: CathoBel - Diffusion: La Première.

Découvrez le programme complet de la visite du Pape en Belgique

Playlist : Il était une foi
Il était une foi