Ces dernières années, en a-t-elle connu des changements l'Eglise catholique implantée en Belgique ! Petit retour sur quelques composantes typiquement belges.
Dès sa création en 1830, la Belgique se caractérise par des appartenances contrastées, notamment entre catholiques et libéraux, pourtant réunis par la devise L’union fait la force. Ces forces vives du nouvel Etat vont puissamment le modeler. Au fil des décennies, les catholiques s’engagent dans la création d’écoles et d’hôpitaux, dans la politique et dans la presse, dans le monde des mutuelles et des syndicats… Ils constituent un véritable "pilier" - au même titre que les libéraux et, plus tard, les socialistes. Durant la seconde moitié du XXe siècle, l’appartenance aux piliers institutionnels décroît, tandis qu’apparaît, côté catholique, un attachement renforcé à des valeurs communes. Le siècle suivant confirme la prise de distance avec la pratique religieuse.
A écouter : Des catholiques acteurs culturels et scientifiques
L'Eglise catholique belge figure sous la province ecclésiastique de Malines-Bruxelles. Certains des prélats de l'archevêché ont marqué l'histoire récente : le cardinal Léon-Joseph Suenens (1961-1979), qui participa activement au Concile Vatican II, le cardinal Godfried Danneels (1979-2010) reconnu pour son sens du consensus, l'archevêque André-Joseph Léonard (2010-215), qui a entretenu des rapports houleux avec la presse, le cardinal Jozef De Kesel (2015-2023), qui encourage le dialogue avec le monde laïc dans son ouvrage Foi & religion dans une société moderne. Plus récemment, l'archevêque Luc Terlinden a pris ses fonctions le 3 septembre 2023. Il est également grand chancelier de l'UCLouvain et de la KU Leuven, qui célèbrent leurs 600 ans durant l'année académique 2024-2025.
L’Eglise catholique est organisée selon huit diocèses : l’archidiocèse de Malines-Bruxelles, lui-même composé du vicariat du Brabant wallon, du vicariat de Bruxelles et du vicariat du Brabant flamand et Malines, les diocèses de Liège, Namur, Tournai, Anvers, Bruges, Gand, Hasselt, ainsi qu'un neuvième diocèse aux attributions spécifiques : les Forces armées. Le maillage territorial compte 3.613 paroisses travaillant, souvent en collaboration, sous la forme d’unités pastorales.
Un rapport annuel établi
Pour la sixième année consécutive, l’Eglise de Belgique a publié, en 2023, un rapport annuel, qui répertorie les activités en son sein. Ainsi apparaît-il, sur base des chiffres de 2022, que la moitié des habitants se considèrent comme catholiques. Et parmi eux, près de 9% participent mensuellement à une célébration religieuse.
Une Eglise vivante
Au service de la société, les aumôniers sont présents auprès des personnes fragilisées, qu'elles se trouvent en maisons de repos et de soins, à l'hôpital, en psychiatrie, en milieu carcéral...
L'enseignement catholique bénéficie d'une solide réputation, avec près de 200.00 élèves francophones qui fréquentent une école primaire, tandis qu'ils sont plus de 230.000 dans une école secondaire (humanités). Il est à noter qu'un cours de religion catholique est dispensé dans l'enseignement catholique et, sur choix individuel, dans l'enseignement du réseau officiel.
La diaconie rend possible une grand partie de l'aide apportée en Belgique, avec de nombreuses associations caritatives comme Entraide & Fraternité, Action Vivre Ensemble, Aide à l'Eglise en détresse, Missio, Be Pax, Pax Christi, Justice & Paix, Caritas... et des initiatives locales nées dans le berceau des paroisses, telles les épiceries solidaires.
A l'invitation du pape François en 2021, les diocèses ont entamé un parcours synodal, avec l'implication locale de milliers de personnes au profil varié : des paroissiens, des personnes engagées ou pas en Eglise, des jeunes, des personnes âgées, des résidents de maisons de repos, des prisonniers, des migrants, des chrétiens d'autres confessions, des athées... La synthèse interdiocésaine belge relève notamment une sécularisation grandissante, une méconnaissance de l'Eglise, qui se trouve réduite, pour certains, à "une distribution des sacrements". Il n'empêche, souligne la synthèse, qu'il reste du "Beau dans l'Eglise".
La clôture du synode consacré à l'Eglise synodale est prévue, au Vatican, durant cet automne.
Enfin, il est à noter que, parmi les quatre grands sanctuaires mariaux, deux d'entre eux se trouvent en Wallonie : Banneux Notre-Dame qui fête, en 2024, les 75 ans de la reconnaissance officielle des apparitions dans le diocèse de Liège et compte 220.000 pèlerins annuels, ainsi que Notre-Dame de Beauraing, dans le diocèse de Namur, avec 200.000 pèlerins. Une quarantaine de centres de retraite et d’hôtelleries sont également accessibles dans différents monastères et abbayes du pays.
Le drame des abus sexuels
Deux commissions d'enquête parlementaire ont été consacrées aux victimes d'abus dans le cadre d'une relation pastorale. Celles-ci se sont déroulées en 2010-2011 et en 2023-2024.
Au printemps 2023, la diffusion des épisodes de la série télévisée Godvergeten, dont le titre pourrait être traduit par Les oubliés de Dieu, a profondément marqué la population de Flandre. Six mois plus tard, les épisodes étaient traduits et présentés aux francophones.
Si les blessures et le désarroi sont réels dans l'ensemble de la population, il n'en demeure pas moins que l'Eglise catholique a pris et respecté de nombreux engagements, depuis l'instauration initiale de lignes d'assistance téléphonique (1997), la création de dix points de contact (2012-2021) et d'une Commission interdiocésaine pour la protection des enfants et des jeunes (2012), l'élaboration d'un code de conduite pour ses collaborateurs... Trop longtemps ignorées, les victimes sont désormais appelées à prendre la parole.
A voir : Les abus dans l'Eglise
Des médias insérés dans la vie publique
En 2021, le journal Dimanche a fêté ses 75 ans, tandis que la RTCB (ancêtre de CathoBel) a célébré ses 90 ans. C'est dans ce contexte que CathoBel est partenaire du service public pour la préparation d'émissions concédées diffusées sur la chaîne radiophonique de La Première et sur les chaînes télévisées de La Une et La Trois. Les messes dominicales sont également diffusées en télévision et à la radio publique.
Angélique TASIAUX