Voici pourquoi la Fraternité de Tibériade sera en fête ce samedi


Partager
Voici pourquoi la Fraternité de Tibériade sera en fête ce samedi
Par La rédaction
Publié le
3 min

Ce samedi 31 août, trois membres de le Fraternité de Tibériade prononceront leurs vœux perpétuels : sœur Faustine Kačiulytė, frère Benoît Joseph Viatour et frère François Hargot. La célébration sera présidée par Mgr Franco Coppola, nonce apostolique en Belgique.

Ce week-end, la Fraternité de Tibériade recevra les vœux perpétuels d'une soeur et de deux frères, un aboutissement de plusieurs années de cheminement au sein de la communauté. Trois parcours qui révèlent une belle diversité. Un nouveau départ aussi pour celle et ceux qui s'engagent ainsi pour la vie !

Un pèlerinage intérieur

Sœur Faustine Kačiulytė a rejoint la Fraternité en 2018 après des études en santé publique à l’université de Kaunas en Lituanie, son pays d'origine. Elle était très engagée dans la vie de l’Église en étant responsable du centre de la Pastorale de la Jeunesse pour tout le pays. C’est en Lituanie qu’elle a découvert la Fraternité de Tibériade et, peu à peu, son pèlerinage intérieur l’a conduit à consacrer toute sa vie au Seigneur. Dans le quotidien sœur Faustine, s’occupe du jardin potager et des jeunes Saint-Damien, liés à la Fraternité, tout en poursuivant sa formation théologique et philosophique au STIM (Studium Théologique inter-monastères).

Le goût de la terre et des Ecritures

François Hargot est, quant à lui, originaire de Bruxelles. Au cours d' une année sabbatique passée dans la Fraternité de Tibériade en RDCongo, il a ressenti plus fortement l’appel à rejoindre les frères. Il est entré dans la communauté en Belgique en 2017. Il s’est beaucoup investi dans le travail à la ferme. Il a pris goût au travail de la terre, développant d’ailleurs la culture et la transformation des céréales. Frère François est passionné par la connaissance des Écritures et poursuit ses études de théologie et de philosophie. Il a à cœur de partager sa foi et collabore aussi au groupe des jeunes Saint-Damien.

Faire grandir ceux qu'il côtoie

© Fraternité de Tibériade

Depuis qu'il est petit, Benoît-Joseph s'attache à regarder, à contempler la nature, au point que sa maman et son frère lui disaient qu'il allait finir par devenir moine. Ils ont vu juste. Ses voeux perpétuels sont l'aboutissement d'un discernement et d'une maturation humaine et spirituelle. Frère Benoît-Joseph Viateur a fait une année de discernement (l'année saint Jean-Baptiste en 2013), avant de commencer son noviciat en 2014. Après ses premiers vœux en 2017 et des études à Montréal Frère Benoît Joseph a assumé plusieurs services : la liturgie, l’économat, la ferme ou encore l’animation du groupe des enfants de la moisson. Frère Benoît-Joseph est connu de tous pour être très jovial. Il le souci de faire grandir ceux qu’il côtoie en les aidant à retrouver confiance.

Source : Fraternité de Tibériade

Catégorie : Eglise Belgique

Dans la même catégorie