La grand-messe des Jeux Olympiques se poursuit à Paris. Loin des polémiques du début, de jolies initiatives chrétiennes se dessinent çà et là durant ces olympiades.
Pointons notamment l’organisation des Holy Games par l’Eglise catholique : des Jeux "saints, solidaires et missionnaires" qui réunissent dans la capitale pas moins de 2.300 jeunes issus de toute la France. Le programme est riche et varié: tournois sportifs interdiocésains, parcours 10km des églises, vénération de la Couronne d’épines, veillées d’adoration, concerts, etc.
Lors des après-midi 'Service et Mission', ces jeunes chrétiens font découvrir au grand public le riche patrimoine religieux de Paris. Un autre jour, ils partagent des moments fraternels avec des personnes en situation de précarité.
Priez pour un athlète choisi ... aléatoirement !
Sur les réseaux sociaux, les équipes digitales des Holy Games s'activent pour encourager la prière en faveur des athlètes en compétition, en utilisant des visuels accrocheurs et percutants. Et si vous ne savez pas pour qui prier, vous pouvez choisir aléatoirement, via un logiciel en ligne, le sportif ou la sportive à qui adresser votre intercession.
Cent ans après, une rencontre interreligieuse pour célébrer la fraternité
Toujours dans le cadre des Holy Games, se tenait ce dimanche 4 août une grande rencontre multiconfessionnelle sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris, en écho à la cérémonie interreligieuse qui s’y était tenue il y a cent ans, lors des JO de Paris de 1924.
Cette rencontre a réuni Thomas Bach (Président du Comité international olympique), Tony Estanguet (Président du comité d’organisation des J.O. de Paris) et plus de cent aumôniers de cultes différents, mettant en lumière celles et ceux qui œuvrent à l’accompagnement spirituel des athlètes tout au long des Jeux.
Ce rassemblement a permis d'illustrer la fraternité qui est vécue tout au long des olympiades dans le centre multiconfessionnel du village olympique.
👉 Retrouvez ici le compte-rendu complet de cette rencontre interreligieuse