Vous allez à Berlin cet été ? Voici les 5 églises à ne pas rater


Partager
Vous allez à Berlin cet été ? Voici les 5 églises à ne pas rater
Par La rédaction
Publié le
3 min

Berlin n’est pas une ville que l’on associe forcément à la religion en général, ni à la chrétienté en particulier. Pourtant, lorsque l’on visite la capitale allemande, on comprend rapidement que la religion y est toujours très présente. Voici les plus belles églises que l’on peut rencontrer en visitant Berlin.

La cathédrale Sainte-Hedwige : un bâtiment impressionnant

La cathédrale Sainte-Hedwige est sans doute le bâtiment religieux le plus impressionnant de Berlin… Construite durant la deuxième moitié du 18e siècle, il s’agit de l’église catholique la plus importante de la ville. Elle se reconnaît facilement par son style néoclassique très épuré et par son imposant dôme bleu. 

Il est intéressant de noter que la cathédrale a été détruite durant la Seconde Guerre mondiale, et qu’elle a été reconstruite entre 1952 et 1953. Aujourd’hui, son intérieur est moderne et peut donc surprendre le visiteur.

La Cathédrale Sainte-Edwige. © Sami Mlouhi, CC BY-SA 4.0

La Nikolaikirche : une ancienne église fascinante

Poursuivons notre sélection avec la Nikolaikirche, une église très ancienne située dans le quartier éponyme de Nikolaiviertel. Bâtie en 1230, cette église de style gothique tardif possède deux flèches…

Malheureusement, comme beaucoup de bâtiments berlinois, l’édifice a été bombardé durant la Seconde Guerre mondiale. L’édifice a été restauré et a subi quelques modifications.

Il est important de savoir que de nos jours cette église n’est plus un lieu de culte. L’endroit accueille désormais des concerts et des expositions. 

L’Église du Souvenir de Kaiser Wilhelm : un symbole incontournable

Anciennes et nouvelles parties de l'Eglise du Souvenir. © Gzen92 — CC BY-SA 3.0

Plus qu’un simple bâtiment religieux, l’église du Souvenir de Kaiser Wilhelm a été construite à la fin du 19e siècle en l’honneur du premier empereur allemand qui lui a donné son nom.

L’église, construite dans un style néo-roman, fut presque entièrement détruite à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, il n’en reste que la tour ouest surnommée « dent creuse »… Contrairement aux édifices religieux évoqués précédemment, les Berlinois ont décidé de ne pas la reconstruire. Il s’agit aujourd’hui d’un symbole fort appelant à l’unité des peuples, que les passants croisent obligatoirement en se rendant dans un quartier commerçant particulièrement animé de la ville. 

L’Église Maria Regina Martyrum : un autre symbole puissant à connaître

Construite en 1963, juste en face de la prison du camp de concentration de Plotzensee, l’église Maria Regina Martyrum dénote par son architecture austère et ultramoderne. Lorsque l’on connaît l’Histoire de ce bâtiment, son apparence prend tout son sens. 

Il s’agit d’un hommage au peuple juif persécuté et massacré durant la Seconde Guerre mondiale. L’église est l’œuvre des architectes Friedrich Ebert et Hans Schandel, qui ont coopéré pour créer ce symbole contre le nazisme, reflet de la souffrance vécue par les juifs d’Europe. C’est un bâtiment à voir pour prendre la mesure de la souffrance du peuple juif et de la culpabilité ressentie par le peuple allemand. 

La Lutherkirche : l’église américaine de Berlin

Lutherkirche © A.Savin, CC BY-SA 3.0

Terminons notre sélection avec une église plus traditionnelle, mais qui reste néanmoins surprenante pour le visiteur français. Il s’agit de l’église Luther. Situé sur la Dennewitzplatz, dans le quartier de Schöneberg, ce très beau bâtiment en briques, classé monument historique, a été construit à la toute fin du 19e siècle sur la base des plans de Johannes Otzen. Le visiteur remarque immédiatement sa tour élancée qui s’élève sur le côté de l’édifice de style néogothique. L’église fut inaugurée en présence de l’impératrice et du prince Friedrich Léopold de Prusse. 

Elle fut touchée par des bombes incendiaires et gravement endommagée durant la Seconde Guerre mondiale. L’intérieur a été restauré, et l’on y trouve de nombreuses mosaïques. Aujourd’hui, l’église appartient à l’association American Church Berlin.

✍️ Quentin de bonjourberlin.fr

Catégorie : Eglise monde

Vous allez à Londres cet été ? Voici les 5 églises à ne pas rater
Dans la même catégorie