Ce témoignage est la preuve qu’une spécialiste de la Bible, dotée d’un esprit rationnel et critique, peut aussi être croyante !

Bibliste, Bénédicte Lemmelijn confie son rapport au "livre étrange" qu’est la Bible.
En réponse à la vaste question "Qu’est-ce qu’on nous a fait croire?", elle apporte une réflexion concrète, limpide et fondée. Si la fiabilité de la Bible n’a pas été mise en doute pendant des siècles, elle est battue en brèche par la modernité, les sciences naturelles et les critiques historiques. Par un éclairage théologique et culturel, la Bible retrouve sa pertinence, et ce malgré les contingences différentes de nos vies. Spécialiste de l’Ancien Testament, qu’elle enseigne à la KU Leuven, elle rappelle que le texte biblique n’a pas été écrit pour nous et qu’il faut être conscient d’un décalage.
Son cheminement aboutit à la question cruciale: "Que croire encore aujourd’hui?" Des analyses pertinentes et non fondamentalistes de la Bible jalonnent sa réflexion et apportent des pistes pour aborder ce texte qui ne nous est pas adressé.
Dans la partie la plus personnelle du livre, c’est la croyante qui s’exprime et propose des pistes de réflexion pour trouver Dieu aujourd’hui: dans la beauté, la contemplation, la tendresse. La prière authentique, fortifiant de notre intériorité par une présence à "soi-même" et devant Dieu, est une autre source dans laquelle puiser. C’est son expérience religieuse que l’auteure, "personne qui a été pétrie par l’Amour, là où tout être humain advient", nous offre avec beaucoup d’humilité.
📚 Bénédicte LEMMELIJN, Que croire encore? La réponse d’une bibliste. Editions Jésuites, juin 2023, 110 pages, 14,90€ (+ frais de port) – Remise de 5% sur évocation de cet article.
Monique BIREN-ROSSIGNON
Librairie CDD Arlon
📍 Retrouvez ici les adresses et coordonnées des différentes librairies partenaires.